Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes. Instagram compte plus de 25 millions de comptes entreprises sur sa plateforme, c’est-à-dire 10 millions de plus qu’en juillet dernier. Ce sont majoritairement des petites entreprises qui ont décidé de transformer leur compte en ligne en compte professionnel. Instagram est une plateforme avec de nombreuses opportunités pour les marques car des millions de mobinautes consultent les posts en permanence. Les marques peuvent ainsi maintenir leur image de marque sur ce réseau social facilement.
Comment les mobinautes utilisent Instagram
Les gens viennent sur Instagram pour découvrir et interagir avec des entreprises : plus de 200 millions d’Instagrammeurs actifs quotidiens visitent au moins un profil d’entreprise chaque jour – dont les 2/3 ne suivent pas encore cette marque. 1 petite entreprise sur 3 sur Instagram déclare qu’elle a construit son business en utilisant Instagram, illustrant le fait que tout ce dont on a besoin pour démarrer une entreprise c’est d’un compte Instagram.
En France, un étude Ipsos réalisée en mai 2017 avait par ailleurs démontré l’impact d’Instagram sur les petites et moyennes entreprises françaises. Ainsi, 53% des petites et moyennes entreprises présentes sur Instagram en France déclaraient qu’Instagram contribuait à augmenter leurs ventes.
Le contenu créatif sur la plate-forme permet de créer des liens au travers des images, inspirant ainsi la communauté et lui donnant envie de prendre action. Instagram n’est pas seulement un lieu de découverte, mais une plateforme où les affaires se font. Ces interactions significatives avec la communauté, poussent les marques à faire d’Instagram leur principale vitrine numérique. Près de la moitié des entreprises présentes sur Instagram ne renseignent aucun site web dans leur profil.
Enfin, et comme les entreprises se préparent pour la période cruciale des fêtes, nous avons réuni des ressources, conseils et astuces à destination des entrepreneurs dans un portail en ligne accessible et qui sera très prochainement disponible en français, afin de leur faire découvrir les meilleures pratiques sur Instagram et les aider à tirer le meilleur parti de la plateforme pour atteindre leurs objectifs de fin d’année.
Découvrir les éléments pour mieux comprendre Instagram
- Un post sur le blog Instagram revenant sur l’annonce, partageant quelques exemples créatifs et dévoilant notre nouveau portail en ligne à destination des entreprises : https://business.instagram.com/blog/25-million-businesses
- Une vidéo de la startup parisienne Dear Muesli, dans laquelle elle délivre des conseils pour les entrepreneurs sur Instagram, et qui sera visible sur le portail en ligne
- Des visuels.
- L’étude Ipsos sur l’impact d’Instagram sur les PME françaises réalisée en mai 2017.