Instagram : des horaires spécifiques pour poster ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Journal Digital et améliorer votre référencement naturel ? 

quand-poster-instagram

Depuis l’arrivée en 2016 du nouvel algorithme d’Instagram qui permet d’organiser le fil d’actualité, la question du créneau de publication est devenue complexe. Quels sont les meilleurs jours et horaires pour publier ? Cela dépend beaucoup de votre secteur d’activité. Voici quelques conseils pour publier sur Instagram au bon moment.

Tourisme et voyage

En ce qui concerne les marques du secteur du voyage et du tourisme, le jour d’engagement le plus fort est le vendredi, jour où les abonnés prévoient leurs week-ends, suivi du mardi et du lundi. De plus les abonnés semblent plus disposés à interagir le matin : en effet, entre 9 heures et 11 heures ainsi que 13 heures semblent être les horaires les plus appropriés. En revanche, il est déconseillé de publier après 13h ou bien pendant le week-end.

Les commerces

Les marques de commerce de détail, rencontrent un fort taux d’engagement à midi le mardi, jeudi et vendredi. Plus largement, la pause déjeuner (11 heures-13 heures) semble être le moment idéal pour communiquer sur Instagram et il faut donc éviter de publier en dehors de cette période.

Services pour les Entreprises

Ces entreprises publient souvent des contenus instructifs comme des liens vers des vidéos ou vers leurs notes de blog. Le meilleur moment pour publier ce type de publication est le vendredi entre 9 heures et 10 heures, puis du mardi et du mercredi. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit de contenus professionnels qui pourront être consultés une fois au travail. Dans cette même logique il faut donc éviter de publier le soir ou le week-end.

High Tech

Les créneaux les plus efficaces pour communiquer lorsque l’on est une entreprise du domaine technologiques sont le mardi et le lundi à 14 heures. Toutefois il n’y a pas de « mauvaises heures » pour publier et les entreprises peuvent donc également communiquer d’autres jours de la semaine.

Quelques principes, malgré cela :

Un bon créneau de publication ne rattrapera pas un contenu de mauvaise qualité. En tant qu’indicateur, le créneau de publication ne devrait servir qu’ à booster un contenu Instagram dont l’efficacité a déjà été optimisée. Donc :

  • Apprenez à connaître votre audience : En dressant leur portrait (âge, localisation, déplacements, travail, type de réseaux sociaux…).
  • Effectuez des tests : Il ne faut pas se limiter aux « meilleurs heures ». Testez un nouvel horaire au moins deux fois pour vous assurer du succès (ou non) de l’horaire.
  • Optimisez votre contenu : Outre le timing, le contenu a également beaucoup d’importance. Légende, hashtags, visuels de qualité…
  • Programmez vos publications à l’avance : En utilisant un outil de programmation de médias sociaux, vous ne passez jamais à côté du « meilleur moment » pour publier votre contenu, même en vacances.

Catégories