Etude : la plupart des actifs pensent que le réseau professionnel est important

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Une étude réalisée par Kantar pour LinkedIn France révèle que 60 % des actifs possèdent un réseau professionnel. 85 % soulignent d’ailleurs l’intérêt du réseau dans toutes les étapes de la vie professionnelle. Détails.

Avoir un réseau est important pour 8 actifs sur 10

Parmi les 85% de sondés qui jugent que posséder un réseau professionnel est important, 31% jugent même cela essentiel. Une majorité (60%) estiment même qu’il est plus utile d’avoir un réseau aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années.

Par ailleurs, 83% des actifs s’accordent à dire qu’avoir un réseau de relations professionnelles est utile dans tous les métiers et à tous les moments de la vie professionnelle.

Le réseau, plus utile qu’il y a 10 ans pour 60 % des professionnels

Les indépendants et les plus jeunes sont les plus convaincus de l’utilité du réseau : 44% des indépendants et 41% des moins de 35 ans (les Millenials) jugent que c’est essentiel d’avoir un réseau.

De plus, la part des actifs estimant que leur réseau ne leur a jamais vraiment servi est bien plus importante chez les plus de 50 ans (22%) que chez les moins de 35 ans (8%).

Les bénéfices du réseau

Le plus souvent, le réseau sert à la recommandation. Ainsi, 40% des actifs déclarant disposer d’un réseau ont déjà été recommandés par une personne de ce même réseau, tandis que 32% d’entre eux ont déjà recommandé une personne appartenant à celui-ci.

Par ailleurs, le réseau peut aider à obtenir un emploi. Ainsi, plus d’1/4 des actifs disent avoir trouvé un emploi grâce à leur réseau (1/3 pour les moins de 35 ans).

Les limites du réseau professionnel

Parmi les principaux freins à avoir un réseau se distinguent le manque d’intérêt par nature, la mauvaise connaissance des techniques/méthodes nécessaires à l’entretien du réseau, l’effort que cela implique ou encore le manque de relations personnelles.

Enfin, certaines inégalités relatives au réseau demeurent en fonction du milieu social ou de l’âge. Par exemple, 46% des employés et 50% des ouvriers déclarent ne pas avoir de réseau, contre seulement 20% pour les cadres. Par ailleurs, plus on avance dans l’âge, moins on dit avoir de réseau : 76% des moins de 35 ans disent avoir un réseau contre 58% des 35-49 ans et 50% des 50 ans et plus.

« Cette étude confirme que le réseau est un élément déterminant pour l’accès à l’emploi quel que soit le métier ou le secteur. S’informer sur une offre d’emploi, être recommandé, demander des conseils sont autant de possibilités offertes par le réseau », d’après Fabienne Arata Country Manager de LinkedIn France. 

« Les réseaux professionnels tels que LinkedIn ont considérablement facilité l’accès au réseau et aux différentes opportunités qu’il peut générer. Malgré tout, certaines parties de la population active rencontrent des difficultés à construire leur réseau. Ces inégalités quant à l’accès au réseau sont un frein à l’emploi. Nous pensons que chaque professionnel peut aider, à son niveau, à réduire ce gap en ouvrant leurs réseaux à des personnes n’ayant pas les mêmes possibilités. »

5 conseils pour construire son réseau sur LinkedIn

1. Ajoutez une photo

Les membres ayant ajouté une photo obtiennent jusqu’à :

  • 9 fois plus de demandes de connexion
  • 21 fois plus de vues de profil
  • 36 fois plus de messages

2. Détaillez vos expériences professionnelles

Les membres ayant mis à jour leurs activités professionnelles reçoivent jusqu’à :

  • 5 fois plus de demandes de connexion
  • 8 fois plus de vues de profil
  • 10 fois plus de messages

3. Construisez votre réseau

  • Commencez par contacter vos anciens collègues, des anciens élèves, vos amis, votre famille.
  • Puis étoffez votre réseau au fil du temps en fonction des rencontres professionnelles que vous faites.
  • N’hésitez pas à recontextualiser une invitation que vous envoyez en précisant où vous avez rencontré la personne.
  • Consultez régulièrement les suggestions de connections que LinkedIn vous propose.

4. Partagez des posts & publiez des articles

Cela vous aide à développer votre réseau et à positionner votre expertise.

Posts : Partagez des liens, articles, photos, citations ou toute autre information susceptible d’intéresser votre réseau.
Articles : Écrivez sur les sujets qui vous intéressent dans votre domaine d’expertise.

5. Demandez conseil à un mentor via Conseil Carrière sur LinkedIn

Grâce à la fonctionnalité Conseils de Carrière, vous pouvez donner des conseils à d’autres membres ou demander à recevoir des conseils de professionnels experts dans votre secteur d’activité.

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