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Visibrain – #Paris2024 : bilan positif après un an de campagne sur Twitter

Les réseaux sociaux sont des outils incroyables pour suivre les actualités dans le monde : ils permettent d’avoir les vraies réactions des personnes touchées par les actualités et ceci, directement. C’est ainsi que pour la présentation Paris 2024 à Lima, les internautes ont particulièrement réagi sur Twitter. Visibrain, plateforme spécialisée dans la veille sur les réseaux sociaux, vient de tirer un bilan sous forme d’infographie après un an de campagne sur Twitter. Le hashtag #Paris2024 a généré 811 434 tweets et tous les internautes ont connu un moment très fort lorsque Los Angeles a accapté de laisser 2024 à Paris. Sur une année complète de campagne, on ne recense que que 7% d’avis défavorables contre #Paris2024.

Tous les chiffres de #Paris2024 sur Twitter

Visibrain a réalisé cette infographie qui rassemble les principaux chiffres autour de l’activité et de la notoriété de #Paris2024 sur Twitter entre le 1er août 2016 et le 30 août 2017.

 

811 434 tweets ont été publiés entre ces dates ce qui représente une moyenne de 67 500 tweets par mois environ. Depuis juin, la cadence s’est accélérée sur Twitter avec un pic de 48 000 tweets le 31 juillet 2017, jour où Los Angeles a cédé 2024 à Paris.

 

Le succès de #Paris2024 s’explique en grande partie par l’omniprésence des personnalités publiques qui soutiennent le projet depuis le début. Parmi elles, Tony Estanguet, champion olympique et co-Président de Paris 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris et Emmanuel Macron, Président de la République Française, s’imposent comme les trois personnes qui parviennent à générer le plus d’engagement autour de la candidature de Paris sur Twitter.

JO Twitter

Des Jeux Olympiques globalement approuvés par les internautes

Pendant cette année de campagne, les internautes français ont montré un réel enthousiasme pour la candidature de Paris 2024. De nombreux hashtags comme #Gagnonsensemble (18 000 tweets) ou encore #EnModeJO (10 000 tweets) lancés par l’organisation ont connu un vif succès.

 

Cependant depuis l’annonce de Los Angeles, beaucoup de polémiques ont émergé autour du coût de l’accueil des Jeux Olympiques à Paris. En réalité les messages d’opposition au projet ne représentent que 7% des messages postés depuis août 2016. Or, près de la moitié des messages négatifs ont été postés pendant le mois d’août 2017, ce qui renforce l’impression de rejet. Pourtant, ces revendications restent très largement minoritaires.