Quelles sont les étapes incontournables pour créer un site web?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Journal Digital et améliorer votre référencement naturel ? 

À l’ère actuelle, la stratégie digitale est incontournable pour toute entreprise qui se veut prospère. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux, les demandeurs de création de site web. Comment cela se passe-t-il ? Quel est le processus incontournable qui mène à la création d’un site web de qualité ?

Se poser les bonnes questions

Un site web peut jouer un grand rôle dans la façon dont vous êtes perçu en tant que professionnel ou en tant qu’entreprise. Il n’est donc pas possible de faire de la création de site internet en improvisant. Cela se prépare. Il faut commencer par se poser les bonnes questions. Tout d’abord, identifiez pourquoi vous estimez avoir besoin d’un site internet.

En contactant un professionnel en création de site internet, vous devrez répondre à cette interrogation et à plusieurs autres qui viennent préciser vos attentes. Il s’agit essentiellement de déterminer :

  • vos besoins,
  • votre cible,
  • votre disponibilité
  • et vos moyens.

C’est là le point de départ de toute création de site internet.

Une fois que la réponse à chacune de ces interrogations est formulée de façon claire, le professionnel procédera à ce qu’on appelle la rédaction d’un cahier de charges. Ce document contient les prestations qu’il vous fournira et fixe de façon stricte comment le site internet sera construit et pour quel but.

À la fin de cette étape, vous recevez un devis retraçant les éléments sur lesquels porte votre contrat avec le webmaster. C’est après validation de ce devis et versement d’un acompte que le professionnel peut se mettre concrètement à la tâche.

Décider de la charte graphique et du web design

Ceci est relatif au design en général du site internet. Pour que celui-ci vous ressemble, le webmaster va s’atteler à construire avec votre aval, l’identité visuelle de site internet. Il s’agit précisément de décider :

  • des couleurs,
  • de la structure,
  • de la typographie
  • et des polices, etc.

Il peut faire appel à un designer graphique externe pour cette étape.

Ensuite, il faudra se concentrer sur les fonctionnalités du site web et son animation. Les fonctionnalités à implémenter étant déjà déterminées depuis l’étape du cahier de charges, le webmaster va s’atteler à les installer. À la fin de ceci, les premières publications pourront être faites pour lancer l’activité du nouveau site web.

L’apprentissage du site web

Au moment de la mise en ligne du site, ce professionnel doit prendre le soin de s’assurer de la configuration du site et de son accessibilité. Après création de site internet, nombreuses sont les entreprises qui font l’erreur de penser qu’il n’y a plus rien à faire. Pourtant, il faut qu’elles se forment à gérer le site créé et fassent en sorte de bien le référencer pour qu’il attire du trafic et crée de l’engagement. Pour cela, il faut prendre le temps de se faire former à la gestion du site, car cela nécessite quelques compétences spécifiques.

Le mieux est de demander à votre webmaster de vous former et d’assurer un suivi du site. Il en assure la maintenance de façon périodique. Pendant ce temps, tentez d’acquérir le minimum pour gérer vous-même au quotidien le site. L’avenir de votre site dépendra de la qualité des contenus, mais surtout des thèmes que vous y abordez.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories