Mauvais payeurs : les gérer efficacement

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Les clients mauvais payeurs sont souvent considérés comme ceux qui portent atteinte à la santé financière des entreprises. En effet, votre activité ne concerne en aucun cas le domaine de la banque, alors, pourquoi accepteriez-vous d’offrir un crédit sans intérêt à tous vos clients ? Pour éviter cela, il est essentiel que vous preniez des mesures parfaitement adéquates. Ainsi, vous inciterez davantage votre clientèle à vous payer de façon ponctuelle. Découvrez d’ailleurs, dans cet article, quelques conseils pour gérer efficacement les mauvais payeurs.

Des conditions générales transparentes

Les conditions générales sur la facture que vous établissez doivent être effectivement claires et sans ambigüité. En convenant des accords bien limpides et en y ajoutant des éventuelles sanctions aux défauts de paiement, vous serez en mesure de gérer efficacement les mauvais payeurs. Pour ce faire, vous pouvez reprendre une clause d’annulation expresse afin d’interrompre votre contrat, le cas échéant. Vous pouvez également essayer de convenir un délai de paiement de 15 à 30 jours et surtout, ne donnez jamais plus de 60 jours d’échéance.

Vos conditions générales peuvent aussi stipuler des intérêts de retard, donc utilisez-les. La loi vous autorise en effet à réclamer des intérêts en cas de retard de paiement. Vous pouvez même remplacer le taux d’intérêt légal par un pourcentage qui vous convient dans vos conditions générales. Cependant, veillez à opter pour un pourcentage cohérent de 8,5 à 10 % par an, afin d’éviter que le juge ramène votre taux d’intérêt à celui prévu par la législation.

Coûts de recouvrement et historique de paiements

Pour éviter les mauvais payeurs, vous pouvez également facturer des coûts de recouvrement. En effet, la loi stipule aussi que vous avez droit à un dédommagement raisonnable contre les retards de paiement. Cela signifie notamment que le montant de recouvrement doit être parfaitement proportionnel au dommage que vous avez subi. Il est donc inutile d’exagérer, puisque de toute façon les juges rejetteront votre demande de dédommagement, si celle-ci est supérieure à 10 %.

En ce qui concerne l’historique des paiements de chacun de vos clients, il est effectivement plus intelligent de garder un récapitulatif. Avec un résumé du comportement de paiement de vos clients réguliers, vous aurez la possibilité d’envoyer des messages de des relances personnalisés. Un client qui paie une fois tardivement ne doit pas subir les mêmes traitements que celui qui a laissé passer la date butoir à plusieurs reprises. Grâce à cela, vous montrez aussi à vos clients que vous les connaissez bien et souhaitez pérenniser votre relation commerciale.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Pour éviter les retards de paiements, vous pouvez rappeler, quelques jours à l’avance, à votre client qu’il doit vous payer. En effet, certaines personnes ont tendance à oublier les échéances, donc en rappelant la date butoir à votre client, vous contribuerez à un paiement relativement plus ponctuel.

Pour éviter justement les arriérés de paiements, une gestion stricte de vos débiteurs est primordiale. Une administration étroite ainsi qu’un suivi minutieux de vos payeurs ne suffiront donc plus. D’autant plus qu’il est mieux de prévenir que guérir. Vous devez alors adopter certaines stratégies pour traiter convenablement les mauvais payeurs.

Si malgré vos mesures préventives, vos clients sont toujours récalcitrants, vous pouvez maintenant vous atteler plus drastiquement aux problèmes. Dans ce cas, une solution sécurisée se révèle être la meilleure option. Pour ce faire, vous devez faire des recherches concernant les bons gestes à avoir face à des débiteurs défaillants. Vous devez aussi essayer de garder le juste équilibre entre votre relation clientèle et votre approche de recouvrement.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

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