Création de site web : CMS ou Code pur?

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Avec l’évolution technologique, la création d’un site web devient de plus en plus accessible, abordable et simple. Il n’est en effet pas forcément nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour entamer un tel projet, puisqu’il existe plusieurs outils spécifiques, permettant de gérer efficacement du contenu.

Ces systèmes, appelés CMS sont conçus pour publier des images, des articles, des vidéos, ou tout autre type de contenu. Certaines PME ou agences de web optent toutefois pour la création de sites web en écrivant complètement le code, sans utiliser de CMS. Chacune de ces deux émissions présente des avantages et des inconvénients, qui sont décrits dans cet article.

Utiliser un CMS

Un CMS (Content Management System) est un outil de gestion de contenu pour site web, qui permet de créer et de maintenir toutes sortes de formats, comme des images, des vidéos ou des articles. Plusieurs CMS sont disponibles, disposant chacun d’une interface spécifique et de fonctionnalités qui lui sont propres. Les CMS les plus couramment utilisés sont d’un côté WordPress et Magento pour les sites de e-commerce, et d’un autre côté PrestaShop, Drupal et Joomla pour les sites institutionnels ou d’actualité.

Parmi les CMS cités, c’est sans doute WordPress qui fait légion par rapport à la concurrence, car c’est celui qui a connu l’évolution la plus rapide, et qui s’impose aujourd’hui comme une référence dans le domaine de la création de sites web.

Installé sur un serveur web, le CMS permet de gérer un site internet sans avoir besoin de connaissances techniques pointues. Il suffit en effet de choisir un modèle et de glisser-déposer le contenu, pour que le site web soit créé. La mise en ligne d’un nouveau contenu se fait d’un simple clic, de même que l’ajout de photos ou de vidéos.

Par ailleurs, la majorité des CMS sont Open Source, avec la possibilité d’accéder au code source, de le redistribuer librement et de réaliser d’autres tâches connexes.

L’utilisation d’un CMS est une solution complète, rapide, simple et économique. Elle consiste à passer par un hébergement web et à installer le système de gestion de contenu comme WordPress, Joomla ou Drupal. Les hébergeurs disponibles proposent aujourd’hui des assistants automatiques qui facilitent la mise en place du site web.

Après avoir saisi certaines informations, le site est immédiatement créé et prêt à être utilisé, il suffit alors de se concentrer sur la personnalisation des pages, l’aspect visuel, ainsi que la rédaction des contenus. La réalisation de ces opérations avec un CMS est très pratique, grâce à la présence de plugins tous prêts.

Les CMS proposent des thèmes par centaines, ce qui permet à chaque entreprise de trouver le style qui convient le plus à son activité et à ses besoins, avec des mises à jour régulières pour pallier les éventuelles failles rencontrées par les clients. De plus, ils n’impliquent pas de coûts pour l’inscription ou l’abonnement, seul l’hébergement est payant.

Les avantages de l’utilisation d’un CMS

Le recours à un CMS pour la création d’un site web présente de nombreux avantages, aussi bien pour les développeurs que pour les clients et les agences. Les points forts de l’utilisation d’un CMS sont essentiellement liés aux coûts réduits de développement, à l’évolutivité des solutions proposées, à la rapidité d’exécution et à la satisfaction des clients.

Grâce à l’industrialisation de l’activité de création de sites web, les agences de développement bénéficient de tarifs compétitifs lors de l’utilisation des CMS. Les sites internet des clients peuvent en effet être gérés entièrement à l’aide de CMS, ce qui permet de créer au fil du temps une base de modules créés pour les clients. Ainsi, il est possible de personnaliser les sites des nouveaux clients en modifiant ou ajoutant des modules existants.

Par ailleurs, les CMS sont des outils en constante évolution, grâce à des communautés extrêmement actives, qui signalent les bugs et les failles de sécurité aux équipes de développeurs, et proposent des améliorations. C’est alors que des mises à jour régulières sont mises en place, permettant aux agences web de garantir à leurs clients un service fiable, incluant la maintenance de leur site internet.

De ce fait, les agences de développement peuvent proposer à leurs clients des sites de qualité et à des tarifs réduits, tout en étant compétitives par rapport à leurs concurrents.

Pour les développeurs, l’utilisation de CMS favorise la productivité, car la modularité et l’évolutivité des solutions permettent d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités dans les sites web. Ces ajouts se font généralement par une simple activation d’extensions totalement indépendantes les unes des autres.

En utilisant un CMS, le temps nécessaire pour développer un site internet est nettement réduit. Il suffit en effet de quelques clics pour installer et configurer le système, afin de disposer d’une solution prête à l’emploi, qui comprend la partie administration du site, la gestion des rôles et d’autres fonctionnalités disponibles d’une manière native.  D’un autre côté, les CMS aident à améliorer le référencement naturel des sites internet, en facilitant l’indexation des moteurs de recherche.

Côté client, les CMS offrent une réduction des coûts, une gestion simplifiée des contenus, une liberté, une autonomie, ainsi que la possibilité de collaborer sur des plateformes partagées. Le client peut en effet intervenir et administrer son site depuis n’importe quel poste, pour modifier du texte, des vidéos ou des images.

Pour résumer, les avantages de l’utilisation d’un CMS dans la création d’un site internet, par rapport à une solution de développement à partir de zéro, sont principalement :

  • La simplicité de gestion du contenu, sans nécessairement avoir des connaissances spécifiques en techniques de programmation web,
  • La possibilité d’enrichir le site par de nouvelles fonctionnalités, grâce aux nombreuses extensions existantes,
  • La possibilité de résoudre les problématiques et de mettre à jour le site, grâce aux forums d’utilisateurs,
  • L’évolutivité des CMS au niveau du référencement des sites, de la sécurité et du déploiement sur divers supports,
  • La réduction des coûts liés à la mise à jour des sites, notamment en ce qui concerne les versions mobiles.

Quels sont les points faibles liés à l’utilisation d’un CMS ?

Les CMS présentent indéniablement de nombreux avantages pour les développeurs, les clients et les agences, car ils simplifient la création des sites internet, avec un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, il existe un revers de la médaille, lié principalement à la rude concurrence entre les agences, aux risques de piratage, ainsi qu’à la lenteur d’accès aux bases de données. L’industrialisation de l’activité de création des sites web est en effet à l’origine de la baisse des coûts, ce qui augmente la concurrence entre les prestataires.

D’autre part, l’utilisation de CMS est souvent associée à un manque de sécurité, essentiellement dû au fait que ces outils sont Open Source, et proposent une visibilité de leur code. Les nombreuses extensions créées par la communauté de développeurs peuvent également présenter certaines failles de sécurité. Il est toutefois utile de noter que des mises à jour sont régulièrement proposées, et notamment après la découverte d’un problème de vulnérabilité d’un CMS.

L’autre point faible des CMS, souvent considéré comme l’inconvénient majeur de ces outils, est lié à la lenteur d’accès aux bases de données du site internet. Cela se traduit souvent par un délai d’affichage des pages, causé par le nombre important de requêtes utilisées par le CMS. Pour pallier ce problème, les développeurs doivent œuvrer à optimiser la consommation des ressources, et à utiliser un système de cache performant.

La lenteur de chargement des pages est généralement préjudiciable pour le site, car mal vécue par les utilisateurs, ce qui a des conséquences sur le référencement par rapport aux moteurs de recherche. Les algorithmes utilisés par Google pour déterminer le positionnement prennent en effet en considération la vitesse d’affichage des pages.

Par ailleurs, certaines personnalisations nécessitent une manipulation du code, dès qu’il s’agit de s’éloigner des sites basiques, dont les modèles restent limités malgré les nombreuses extensions existantes. Des connaissances spécifiques en langages de programmation comme HTML ou PHP, peuvent alors s’avérer utiles, pour pouvoir changer l’apparence, modifier ou ajouter des fonctionnalités.

Développer le site internet à la main

Développer un site web à la main consiste à le créer sans utiliser un logiciel existant, en écrivant totalement le code source du système. Pour cela, il est possible de simplifier le traitement en utilisant des frameworks existants, ou des bibliothèques proposant des fonctions prêtes à l’emploi.

Dans ce contexte, les entreprises peuvent utiliser leurs propres compétences en interne si c’est disponible, ou faire appel à une agence spécialisée dans le développement web. Le budget à allouer, ainsi que le délai de création du site internet diffèrent selon l’option choisie.

Le développement à partir de zéro présente de nombreux avantages, puisque cette solution permet d’avoir des sites web flexibles, en offrant des possibilités quasi illimitées en termes de design, de fonctionnalités et de personnalisations.

Le développement d’un site de A à Z, dit aussi développement « from scratch », ne fait appel à aucune aide, en codant toutes les pages avec un langage de programmation spécifique au web. Cette méthode permet de créer des sites qui ne nécessitent pas de mise à jour, ni de contrat de maintenance logicielle, comme c’est le cas des CMS.

Les principaux inconvénients de cette solution sont les coûts plus élevés et les délais de développement plus longs qu’avec un CMS. D’un autre côté, la création d’un site à partir de rien requiert un certain niveau de compétences en programmation web.

Comment déterminer le coût de développement d’un site web ?

Le prix à payer pour créer un site internet varie selon la solution choisie. Ainsi, l’utilisation d’un créateur de site coûte plus cher que l’installation d’un CMS sur un hébergeur web.

D’une manière générale, les postes de dépenses liés à la création d’un site web incluent les tarifs à payer pour :

  • L’hébergement
  • Le nom de domaine,
  • Les certificats SSL,
  • Les éventuelles fonctionnalités e-commerce,
  • La rédaction de contenu,
  • Le référencement,
  • Le marketing,
  • Les plugins.

Certaines entreprises préfèrent baisser leurs coûts en rédigeant leur contenu par elles-mêmes, ou en gérant leur propre référencement SEO.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

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