Astuces pour optimiser votre site web pour les appareils mobiles

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Journal Digital et améliorer votre référencement naturel ? 

Actuellement, on assiste à l’augmentation croissante des smartphones et autres appareils mobiles du même type. Leur utilisation est de plus en plus courante. Il va de soi que vous devez optimiser votre site web pour les appareils mobiles.

Testez votre site à l’aide de l’outil Google Mobile-Friendly

Avant de prendre d’autres mesures, il est judicieux de voir comment votre site se comporte déjà en termes de confort pour les mobiles. Vous pourrez ainsi mieux cerner les domaines spécifiques de votre site qui nécessitent des modifications et obtenir des informations utiles sur les améliorations à apporter.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser votre site web sur plusieurs appareils différents. Accédez au site à l’aide de votre propre smartphone ou tablette et découvrez son aspect et sa convivialité. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des temps de chargement, de la qualité de la conception sur un écran plus petit, de la lisibilité du contenu et de la facilité de navigation.

Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant un outil de test dédié. Google en a créé un que vous pouvez utiliser gratuitement (Google Mobile-Friendly). Celui-ci vous indiquera si votre site est conforme aux normes applicables aux pages mobiles. Pour tester votre site, il vous suffit d’entrer l’URL et de sélectionner Exécuter le test. Le processus se termine généralement en quelques secondes, et les résultats s’afficheront.

Si votre site est compatible avec les téléphones portables, vous verrez un message vous en informer, ainsi qu’une capture d’écran de votre site sur un smartphone. Dans le cas contraire, les résultats vous indiqueront quels éléments doivent être adaptés.

Utilisez un thème WordPress réactif

Lorsqu’il s’agit de choisir un thème WordPress, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il est bien optimisé et qu’il n’affecte pas les performances de votre site web. Il doit également être sécurisé et vous fournir les paramètres nécessaires pour le personnaliser. Bien entendu, un aspect et un style attrayants sont également de mise.

Un des critères qu’il est facile de négliger au cours de ce processus est de savoir si un thème est réactif ou pas. Cela signifie que le design de votre site sera rendu correctement, quels que soient l’appareil, le navigateur et la taille de l’écran sur lesquels il est affiché. Heureusement, de nos jours, la plupart des thèmes sont entièrement réactifs. C’est particulièrement vrai pour de nombreuses options du répertoire des thèmes de WordPress.

Cependant, vous devez vous assurer qu’un thème donné est réactif avant de l’installer. En général, le développeur web le mentionnera explicitement dans la description du thème. Donc, vérifiez soigneusement la liste des fonctionnalités.

Choisir un hébergeur fiable

Le choix du bon hébergeur pour votre site est l’une des décisions les plus cruciales que vous aurez à prendre. Votre hébergeur détermine les performances de votre site, et lorsqu’il s’agit de l’optimisation pour les mobiles. Vous devez choisir un hébergeur qui peut garantir des performances élevées et des temps d’arrêt absolument minimes. Dans la plupart des cas, la meilleure option est d’opter pour un plan d’hébergement VPS, car ils sont généralement abordables, tout en offrant des performances exceptionnelles à tout moment.

Améliorez les temps de chargement de votre site

La vitesse des sites web est particulièrement importante dans un monde où la mobilité est une priorité. En fait, l’optimisation de la vitesse de votre site vous aidera, non seulement, à réduire vos taux de rebond, mais elle peut aussi améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Ces éléments contribuent à améliorer les résultats.

Toutefois, les performances deviennent une priorité lorsque vous optimisez un site pour les utilisateurs mobiles. Il n’y a pas si longtemps, Google a lancé sa “mise à jour de la vitesse”,. Ce qui implique que la vitesse du site est un facteur de classement des pages mobiles. Il est donc essentiel de tenir compte des performances de votre site sur les appareils mobiles si vous voulez qu’il soit facilement trouvé dans les moteurs de recherche.

N’hésitez pas à contacter l’agence Linkeo à Lille pour bénéficier de ce type de prestation.

Catégories