Les actualités du digital
Datamarketing

Yoomap et le déploiement chez le Groupe Pichet

Ça y est, le groupe Yoomap a passé la barre de 1 000 collaborateurs ! Afin de gérer au mieux ses relations avec les nombreuses start-ups intéressées, l’entreprise a fait appel au groupe Pichet pour mener à bien cette mission.

Yoomap s’est fait une place sur le marché de par son activité concernant les plateformes de management des innovations.

Grâce à ses 1 000 collaborateurs dans les métiers de l’immobilier, le groupe Pichet est un allié de taille. En effet, le groupe met tout en œuvre pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation afin de pouvoir créer une expérience client basée sur la fluidité et mémorable pour tous ses métiers.

Yoomap passe sous la barre des 1 000 collaborateurs : l’ETI Groupe Pichet gèrera ses relations avec les start-ups via le SURM  

Les Entreprises de Taille Intermédiaire s’emparent à leur tour de l’open innovation 

Paris, le 4 juillet 2017.  Après avoir conquis les entreprises du CAC40, Yoomap, le leader français des plateformes de management des innovations, entame son développement vers les ETI avec ce déploiement chez le Groupe Pichet, promoteur immobilier, qui utilisera le Start-Up Relationship Management pour gérer son plan d’accélération de transformation digitale sur l’ensemble de ses métiers.

Accélérer la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation

Spécialiste des métiers de l’immobilier (conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion), le Groupe Pichet compte 1 000 collaborateurs. Depuis plusieurs mois, le groupe bordelais accélère la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation afin de créer une expérience client encore plus fluide et mémorable pour tous ses métiers.

« Dans le cadre de la transformation digitale du Groupe, nous avons commencé à animer un écosystème de prestataires et de start-ups autour de plusieurs expérimentations. » explique Rémi Ehrhart, Directeur Général du Groupe. « Tous les premiers résultats ont confirmé que cette orientation était la bonne, nous avons donc souhaité l’industrialiser et cherché l’outil capable de la soutenir. Nous nous sommes rapprochés de Yoomap pour leur expertise dans le management de l’open innovation et avons été ravis de découvrir une entreprise capable de s’adapter à notre taille. »

Parmi les fruits récents de ses expérimentations, le Groupe Pichet a annoncé être le premier promoteur immobilier français à proposer la signature électronique des contrats de réservation en VEFA. Cette innovation, en collaboration avec Docapost, permet une sécurisation de la saisie des documents, une amélioration de l’expérience client, et un renforcement de la preuve juridique.

De l’ETI en lien avec les start-ups

Le SURM (Start-Up Relationship Management) de Yoomap est un outil collaboratif qui permet de gérer, favoriser et concrétiser les relations d’une entreprise avec les start-ups dans le cadre d’une stratégie d’open innovation. L’outil transforme l’annuaire de start-ups des entreprises en outil de gestion et de partage d’expérience. Initialement créée pour les entreprises du CAC40, cette plateforme attire de plus en plus d’entreprises plus petites. Le Groupe Pichet est la première entreprise de 1 000 collaborateurs à s’équiper du SURM de Yoomap.

« Nous avons été surpris de constater que de plus en plus d’ETI nous contactaient pour mettre en place un outil de gestion de leur relation avec les start-ups, » confie Richard Biquillon, CEO de Yoomap. « Cela dénote d’une grande maturité et d’une volonté réelle de mener cette transformation, c’est pourquoi nous avons décidé d’adapter l’outil à leurs besoins. Nous sommes ravis de pouvoir désormais accompagner ce nouveau segment d’entreprises, qui – de plus – représente un marché très important. »

A propos de Yoomap

Créée en 2014 par 3 associés, Yoomap est devenue en seulement 3 ans leader dans les plateformes de management des innovations en France (open innovation et innovation participative). Pour accélérer et structurer les démarches des entreprises qu’elle accompagne, la start-up a développé un service d’Innovathon, un logiciel de gestion des idées et de l’innovation (SMI : Système de Management de l’innovation) et un logiciel de gestion de la relation avec les start-up (SURM : Start-Up Relationship Management). Elle compte 18 collaborateurs (en cours de recrutement de 5 personnes) et une vingtaine de références tels que Natixis, ADP, EDF, Total, etc.

À propos du Groupe Pichet

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille…  Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

– Un volume d’activité de 805 millions d’euros

– 504 millions d’euros de capital

– 4 087 réservations

– 72 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)

– 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)

– 6 300 lits de capacité hôtelière

– 9 directions régionales : Bordeaux, Paris (Paris 1 et Paris 2), Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse

– 1 000 collaborateurs

– 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion