Les actualités du digital
Datamarketing

Weave créé l’accélérateur de startup Weave Impulse

Le cabinet Weave est spécialisé dans le conseil depuis maintenant plus de 15 ans et il est en permanente recherche d’innovation pour adresser le marché. Ainsi, pour mener à bien les innovations voulues sur le marché, le cabinet se positionne sur le concept des 3D : Design Thinking, Digital et Data. Ainsi, la cabinet a voulu ajouter une approche par les usages à ses technologies : c’est la partie du Digital. Pour le Design Thinking, il s’agit de l’expérimentation. Et en ce qui concerne le data, le cabinet Weave a choisi d’exploiter tout le potentiel de la Data et de l’IA (Intelligence Artificielle). Weave Impulse a été créé par Weave dans le but d’aider les startup à se lancer.

Weave : qu’est-ce que c’est ?

La pluralité de compétences, l’hybridation des profils des équipes travaillant ensemble avec la pensée « design », font de weave un « maker », un partenaire reconnu pour accompagner ses clients en phase d’expérimentation et d’exploitation.

Consciente du mouvement permanent, weave repense son approche des secteurs (Industrie Services et Energie, Agro-Industrie, Banque/Assurance, Automobile, Aéronautique et Défense, Transport & Logistique) et apporte une vision holistique par les univers : Croissance Bleue, Wise city, Industrie 4.0, Croissance verte, Open banking, Data driven & IA…

  • Wise city :
    • Mobilité urbaine, infrastructures et transports collectifs
    • Stockage d’énergies renouvelables
    • Économie circulaire…
  • Croissance verte :
    • Production, distribution et commercialisation des matières agricoles et agro-alimentairesWeave logo
    • Gestion de l’activité agricole et développement des sources de compétitivité
    • Énergies renouvelables et préservation des ressources naturelles
    • Préservation et amélioration des enjeux Santé et Environnement
    • Amélioration de la chaine de valeur, de la traçabilité agro-alimentaire
  • Croissance bleue :
    • Énergies renouvelables maritimes et préservation des territoires côtières et maritimes
    • Gestion des territoires côtiers et maritimes
    • Préservation et amélioration des ressources naturelles côtières et maritimes
  • Industrie 4.0 :
    • Modes de production personnalisée (« one-piece flow »)
    • Coûts de production et délais de réalisation / livraison des produits
    • Processus et systèmes de pilotage et de gestion (auto-apprenants)
  • Open Banking :
    • Services digitaux sur les marchés Marketplace, Bank « As a Service » et Bank « As a Platform »
    • Relation client et qualité de services
    • Résilience & sécurité des systèmes
    • IA :
      • Deep Learning
      • EdTech : Education à l’IA
      • Résilience & sécurité des systèmes

    Les interrelations entre ces sujets créent une valeur nouvelle, une vision innovante, renforcée par les écosystèmes.

    Weave est engagée, auprès de ses clients, de ses partenaires, de ses weavers (i.e les salariés de weave). Car la promesse d’une marque c’est un engagement entrepreneurial, social, sociétal.

Création de Weave Impulse

Weave ImpulsePour mener plus fortement cette transformation auprès de ses clients et de la société, weave s’engage et propose weave Impulse pour :

  • favoriser l’émergence de nouvelles innovations en accompagnant des start-ups
  • acculturer (permettre de gagner en connaissance sur un sujet) les clients à la logique d’écosystème, de l’expérimentation avec des start-ups,
  • et renforcer plus encore sa promesse de marque envers son Collectif.

weave Impulse est proposé aux entrepreneurs qui veulent créer de nouveaux espaces, ayant déjà une solution prête à être expérimentée et/ou commercialisée.

L’accélérateur est orienté business, il apporte une valeur en termes d’accès à l’écosystème et à l’expérimentation avec des clients.

Dédié à des start-ups qui souhaitent bousculer le marché « BtoB » dans l’un des univers verticaux  sur lesquels weave a – depuis 15 ans – acquis une expertise et bâtis des écosystèmes innovants :  Croissance Bleue, Wise city, Industrie 4.0, Croissance verte, Open banking, Data driven & IA…

Un terrain d’expérimentation et de commercialisation

Le cabinet weave est prêt à accueillir jusqu’à 5 entrepreneurs qui agiront sur le marché français et européen.

Les start-ups auront plusieurs mois pour améliorer leur business plan et parfaire la commercialisation de leur produit ou leur service, grâce aux conseils d’un mentor dédié et d’un écosystème dense d’experts, une série d’ateliers, de rendez-vous clients, ainsi que des expérimentations réalisées au sein de La Friche by weave.

La Friche by Weave : un lab pour les startups

La Friche By Weave LogoOuverte en 2017 pour pleinement exercer l’intelligence augmentée, La Friche est un nouvel espace dédié à l’expérimentation par les usages en plein cœur de Paris. 1 300 m² pour un véritable terrain de jeu incluant garage, fablab, idéation, pépinière… l’objectif est bien de travailler différemment avec les clients, les collaborateurs et les start-ups !

Les entrepreneurs seront donc au cœur de l’activité et bénéficieront d’un environnement humain, adapté à la pensée « design », à l’exploration et à l’expérimentation… qui a déjà accueilli plus de 3000 clients. C’est un terrain de rencontres, propice aux opportunités business.

Un formidable terrain de jeu, qui ouvrira le champs des possibles aux entrepreneurs et aux clients, weave disposant de 150 partenaires à dimension business, économiques, lobbyistes, académiques.

En proposant son accélérateur, weave s’engage à un accompagnement sur les enjeux business, à mettre les start-ups en relation avec des grands comptes, à permettre des POC (i.e. Proof Of Concept), et à les positionner sur des missions client.

« Nous proposons aux start-ups l’accès à tout notre écosystème, mais surtout à nos carnets d’adresse. L’idée est bien d’accélérer leur business et de les accompagner pour certains jusqu’à une levée de fonds. Pour nous c’est de l’apport de valeur à nos propres propositions, de la veille de proximité et une innovation en temps réelle pour nos équipes »
Didier Rousseau – Fondateur et président de weave

La Friche

Open Innovation : start-ups, salariés et clients grands comptes travaillent ensemble

weave Impulse est aussi un terrain d’acculturation pour les weavers (i.e les salariés de weave) qui pourront au travers de temps internes dédiés, apporter leurs expertises aux start-uppeurs. Un cercle vertueux pour l’ensemble des acteurs puisque les consultants apprennent au plus près des start-ups, et s’en font le relai auprès de leurs clients « grands comptes », apportant ainsi une veille sur des services émergents et permettant la création d’un maillage fort entre tous.

« Nous voulons attirer des projets qui bouleversent la simple logique de secteurs, au profit d’un vision holistique des marchés. Pour générer des idées qui apporteront une valeur nouvelle aux citoyens. » complète Didier Rousseau.

Une accélération qui inclut l’appui financier, souvent nécessaire pour accéder à l’hypercroissance

L’investissement dans les start-ups est une ambition annoncée dès la sélection et les discussions avec chacune d’elles.

Une opportunité d’investissement à laquelle prendront part les collaborateurs de weave, au travers d’un dispositif précurseur de crowdfunding salarial privé. Pour ce faire, un partenariat a été monté avec SmartAngels, l’un des rares experts accrédités sur la place.

Une stratégie forte pour weave de conforter la solidité de sa marque employeur et de satisfaire à la demande des collaborateurs, en offrant la possibilité d’agir sur l’émergence de l’innovation et de pourvoir, s’ils le souhaitent, diversifier leur capital aux côtés de weave.

Enfin, à noter que weave a choisi d’ouvrir gratuitement l’accélérateur aux entreprises sélectionnées.

L’Accélération en détails

Se faire accélérer par weave Impulse, c’est

  • Un mentor dédié et 31 experts métiers disponibles selon leurs besoins (stratégie, finance, marketing, relation client, business performance, transformation logistique et supply chain, juridique, HSSE…).
  • Un accompagnement « focus Business » et l’introduction auprès de nos clients grands comptes et partenaires pour présenter leur solution.
  • Un accès à l’écosystème weave et les retours d’expérience de leurs confrères startupers.
  • Une expérience unique à vivre au sein de La Friche by weave, où ils pourront utiliser nos salles de réflexion, le garage pour leurs expérimentations et ainsi tester leur concept/MVP au sein de la chaîne de valeur de weave.

Durant 9 mois, chaque startup bénéficiera d’un mentor dédié, d’un parcours personnalisé et se verra proposer des experts métiers selon ses besoins.

Les Start-ups accélérées en 2018

Le coach financiFormee Logoer des entrepreneurs et des artisans

Créée par un weaver et un ancien client de weave, Formee est une solution d’assistant/conseiller personnel financier, dédié aux artisans, parents pauvres des établissements bancaires français.

Positionné entre le banquier et le comptable, il fournit automatiquement grâce à son moteur prédictif de la visibilité sur la trésorerie future, ainsi que des conseils personnalisés par rapport à la performance de l’entreprise. Sans aucune saisie, l’artisan dispose enfin d’un vrai partenaire l’accompagnant quotidiennement dans son développement

Solution pensée en « BtoC », elle peine malgré tout à trouver son public et weave l’aide donc à développer plus fortement son dispositif pour le faire pivoter vers une solution « BtoB » en marque blanche, les établissement bancaires pouvant donc inclure Formee dans leurs propres offres bancaires. Le bonus pour la start-up étant un volume de CA plus facile à capter, un système d’abonnement plus facile à mettre en place, ainsi que l’expertise digitale et métier de weave.

Connecting Food

la 1ère solution digitale  TRACABILITE + BLOCKCHAIN  qui audite le respect de caractéristiques spécifiques et différenciantes des produits alimentaires, en temps réel et en continu tout au long de la filière, de façon infalsifiable.

Elle doit permettre de préserver l’image de la marque vis à vis du consommateur (produit conforme aux indications marketing), de corriger des productions à temps, d’apporter de la transparence à la filière et de valoriser le travail des producteurs.

Créée en septembre 2016 par Stéfano Volpi et Maxine Roper 2 anciens dirigeants opérationnels de l’industrie alimentaire (aval et amont) afin de palier des déficiences constatées sur la composition des constituants d’un produit alimentaire en temps réel durant sa fabrication et sa distribution.

L’objectif est de pouvoir contrôler 100% des produits, ramener ainsi de la transparence dans les filières, valoriser les producteurs et préserver l’image de la marque.

Première Plateforme Santé Full Mobile

My SofiemySofie répond au besoin du patient de simplicité et de fluidité dans ses démarches de santé au quotidien. Solution « B2B2C » construite autour d’une solution de gestion digitale des contrats d’assurance santé, mySofie est un assistant personnel couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche d’un professionnel de santé au remboursement du soin.

Créée par 2 « anciens » clients d’un associé de weave, 2 routards de l’assurance et du courtage qui ont décidé de bouleverser le marché de la délégation de gestion (service « BtoB ») des assureurs et mutuelles, en mettant en place une plate forme mobile.

Un POC (proof of concept) est déjà vendu à un grand assureur, pour un test grandeur nature sur une région de France. Grâce à ce POC et à une levée de fonds à laquelle weave doit participer, l’ensemble des développements pourront être complétés et les options de l’application mobile améliorées. Des opportunités clients sont actuellement à l’étude grâce à l’entremise de weave qui a ouvert son carnet d’adresses. MySofie est par ailleurs mis en relation avec des experts de l’IT (technologie) et de la santé pour un meilleur challenge de leurs solutions et leur approche du marché.

Une solution innovante « tout en un » pour améliorer l’expérience de mobilité des salariés

2 fondateurs, dont le dossier d’investissement a été apporté à weave par un associé qui connait très bien l’un des actionnaires particuliers ayant investi fin 2017 dans Mobeelity lors de sa Mybeelitycréation.

Première plateforme intermodale de mobilité regroupant tous les services publics et privés de transports indispensables à votre quotidien.

Une application mobile pour aider les collaborateurs à optimiser leurs déplacements quotidiens, avec un accès en temps réel à l’ensemble de l’offre de services de mobilité sur une zone géographique : transports publics, privés, et propres à une entreprise (flotte de véhicules, vélos, etc…).

Un tableau de bord, pour mieux appréhender la mobilité des collaborateurs, et mettre à jour automatiquement le Plan de Déplacement de l’Entreprise grâce à un recueil de données anonymisées.

Leur concept et leur personnalité ayant matché avec weave et son offre Mobilité et Transport, ils seront accompagés plus précisément dans leur « go to market », dans la précision de leur présentation aux clients grands comptes et seront présentés à de grands acteurs de la gestion du territoire urbain parisien.