Les actualités du digital

Transformation digitale : 7 conseils clés pour évangéliser en interne

La plupart des entreprises n’ont jamais entendu parler de transformation digitale et c’est pourtant un process complexe qui semble nécessaire. Souvent, le chef d’entreprise a été conseillé de commencer cette transformation mais il lui faut pour cela convaincre ses collaborateurs. Il faut que toute l’équipe soit accompagnée de manière optimale afin que cette étape se déroule parfaitement. Des entreprises sont spécialisées dans ce type de prestation. Pour réussir une transition, certaines règles s’appliquent et Yousign délivre ses 7 astuces dans l’article ci-dessous.

Définir un ou plusieurs objectifs concrets

Il est indispensable que les collaborateurs soient clairement informés de là où le projet va les mener. Pourquoi veut-on faire évoluer l’organisation actuelle ? Quels aspects désire-t-on améliorer précisément ? Ces questions devront être abordées d’entrée de jeu pour leur apporter un maximum de visibilité

Expliquer dans quelles mesures les processus vont changer

Présenter l’avant et l’après du projet est vital pour bien impliquer les collaborateurs dans la transformation de l’entreprise. Quelles parties prenantes vont être touchées ? Quels outils vont être imbriqués ? Le rôle de chacun dans ce changement majeur doit être déterminé afin de préparer le terrain et amener les nouveaux outils dans le processus.

Préparer un schéma explicatif

L’idée sera de présenter le fonctionnement attendu de l’outil au sein des différents services. Les collaborateurs vous remercieront de privilégier l’aspect visuel pour leur présenter le projet au lieu de les assommer avec des dossiers indigestes à lire. Le schéma s’intégrera plus facilement dans leur esprit.

Echanger sur les bénéfices de l’outil

Gain de temps, gain d’espace, efficacité, limitation des erreurs : tous ces bénéfices qui découleront de la mise en place du nouvel outil doivent être mis en lumière, au niveau général pour l’entreprise comme au niveau particulier pour les collaborateurs.

Mettre en œuvre le projet avec les bons partenaires internes et externes

Les partenaires du projet doivent être identifiés et leur rôle déterminé. Une roadmap solide devra être élaborée en incluant la réalisation d’une première version de test fonctionnelle.

Aider les collaborateurs à se projeter

Une fois que les premiers tests techniques ont été concluants, les collaborateurs pourront à leur tour tester l’outil et se familiariser avec lui. Cette étape est incontournable, le retour des utilisateurs permettra d’affiner la version finale à déployer et d’apporter des correctifs au fur et à mesure.

Communiquer en interne sur les grandes étapes du projet

Les grandes étapes du projet devront être rythmés par des présentations qui permettront aux collaborateurs de prendre connaissance très tôt de l’avancée du projet. La communication interne doit être garante d’une cohérence globale et démontrer l’évolution de l’organisation.
Toujours dans le domaine de l’high tech, la plateforme dédiée aux actualités du digital propose un article sur la nouvelle ère de l’internet.