Les actualités du digital

Scanner laser 3D : un atout dans la construction

Le numérique est en ce moment devenu incontournable dans le monde de la construction et du bâtiment. Il propose diverses solutions pour anticiper les problèmes liés aux chantiers et pour assurer une meilleure gestion de chaque projet. Parmi celles-ci figure le scanner laser 3D, qui est un outil de haute technologie spécialement conçu pour simplifier l’exécution des travaux.

Un outil de mesure efficace et rapide

Le scanner laser 3D est actuellement très sollicité par les professionnels de la construction. Il les aide à construire un bâtiment sur-mesure. Cet outil permet, en effet, de collecter les mesures exactes pour bâtir une maison, par exemple, selon les normes. C’est une technique de mesurage par laser qui consiste à scanner un objet ou un environnement à distance, ce qui est très avantageux dans les travaux de construction. Le scanner 3D permettra donc d’analyser le terrain et de capturer toutes les données à intégrer et à étudier dans un logiciel BIM. Il donnera une mesure exacte pour reproduire en détail la forme du site en 3D. Il aidera aussi à estimer le coût réel des travaux.

Cet outil facilite d’ailleurs la coordination des principaux acteurs de la construction : architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages, entreprises de construction, etc. Il simplifie leur collaboration en améliorant la sécurité juridique de la commande publique. Ceux-ci pourront également exploiter les données récoltées pour réaliser des maquettes précises. Ils pourront imaginer la conception du futur bâtiment pour corriger les défauts. À noter que les maquettes sont de plus en plus précises et documentées en ce moment.

Un outil pour réaliser facilement tout projet de construction

Le scanner laser 3D est actuellement l’outil de prédilection des travaux de construction. S’il connaît un tel succès, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Grâce à la numérisation 3D, il est désormais simple de planifier un projet de construction. Les ingénieurs auront à leur disposition des informations fiables et précises, ce qui évitera d’effectuer des erreurs et permettra ainsi d’avoir un bâtiment selon les attentes des clients. La précision du relevé 3d bâtiment est d’ailleurs deux fois meilleure qu’une approche manuelle. Cela aide à déterminer les coûts exacts des travaux, de diminuer jusqu’à 70% les risques de surcoûts et de réduire les charges allouées à la main d’œuvre. Pour gagner du temps, il suffit alors d’utiliser le scanner 3D pour récolter les données nécessaires dans un bref délai.

Le scanning 3D est d’ailleurs très utile pour les professionnels. Il facilite leur travail dans l’élaboration d’une maquette. Grâce à cette haute technologie, ces experts peuvent enfin bénéficier d’une maquette numérique. Ils peuvent désormais analyser, contrôler et simuler facilement certains comportements, sans oublier que l’outil peut aider à valider le choix du design de tout bâtiment. Il en est de même pour les couleurs et les matériaux à employer. Heureusement, il existe en ce moment plusieurs sociétés proposant leurs services dans ce domaine. Certaines d’entre elles fabriquent des maquettes et recourent à l’impression 3D pour réduire les délais de création. Elles offrent aussi un excellent rapport qualité/prix.