Rôles et responsabilités pour le bien-être mental – qui doit agir?

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Surveiller les facteurs qui pourraient suggérer qu’il y a un problème de maladie liée au stress dans l’entreprise, par exemple, des taux élevés d’absentéisme, le roulement du personnel, de mauvaises performances, des conflits entre le personnel

S’assurer qu’il existe une politique de santé et de sécurité qui aborde la question du stress au travail, y compris, le cas échéant, une stratégie de gestion du stress

S’assurer que des évaluations des risques efficaces ont été effectuées, sont surveillées régulièrement et que toutes les recommandations sont mises en œuvre et financées de manière adéquate

Prévoir les risques liés au stress lors d’un changement organisationnel important

Il est important que les individus à travers l’organisation voient que leurs directeurs ou PDG croient en cette question car sans leur engagement, il est peu probable que les mesures pour s’attaquer à ce problème soient efficaces.

Les rôles et responsabilités des administrateurs comprennent :

Comprendre ce qu’est le stress lié au travail, ses causes et comment le prévenir et le gérer

Pour défendre l’action pour lutter contre le stress lié au travail – par exemple, signer des communications, assisté à des séminaires

Donner l’exemple – démontrer un engagement envers les initiatives d’équilibre travail-vie en ne travaillant pas d’heures excessives

S’engager à s’attaquer à ce problème, notamment en fournissant les ressources nécessaires pour entreprendre les normes de gestion ou un processus équivalent et pour mettre en œuvre les solutions identifiées

Accompagner les responsables des ressources humaines et les responsables de la santé et de la sécurité dans leurs actions de prévention et de gestion du stress

Responsables de la santé et de la sécurité

Les responsables des ressources humaines et de la santé et de la sécurité ont un rôle important à jouer en aidant les employeurs à lutter de manière proactive contre le stress lié au travail et, ce faisant, à réduire la probabilité que les employés souffrent de stress lié au travail.

En fonction de la structure de l’organisation, les responsables des ressources humaines et de la santé et de la sécurité peuvent souhaiter réfléchir à la manière dont ils vont :

Se tenir au courant des meilleures pratiques en matière de stress au travail

Effectuer et examiner la liste de contrôle des évaluations des risques sur la conduite d’une évaluation efficace des risques.

se renseigner sur des problèmes spécifiques qui peuvent indiquer que les évaluations des risques doivent être revues ou mises à jour – comme la preuve qu’un employé souffre de stress ou de changements de gestion plus importants dans l’entreprise

Informer les employés sur les maladies liées au stress et leurs obligations d’informer les managers sur les risques au travail

Faire part de toute préoccupation plus large concernant les risques pour la santé, du stress au travail au niveau du conseil d’administration

Examiner le stress comme un facteur possible en relation avec l’absentéisme fréquent ou à long terme pour les employés individuels

Identifier les preuves médicales et autres nécessaires pour déterminer si l’employé peut avoir un handicap au sens de l’ordonnance de 2006 sur la discrimination en matière d’invalidité – dans l’affirmative, déterminer si l’employé est traité de manière moins favorable pour une raison liée au handicap et s’il y a des ajustements raisonnables qui pourraient être faits

signaler leurs préoccupations au personnel supérieur approprié tout en maintenant toute obligation de confidentialité.

Les responsables de la santé et de la sécurité sont au cœur des processus de prévention et de gestion du stress. Ils sont essentiels pour s’assurer que le risque de stress lié au travail est correctement identifié et géré. Ils devront travailler avec leur service des ressources humaines pour résoudre ce problème. Selon la façon dont l’organisation répartit les responsabilités, différentes tâches peuvent être davantage la responsabilité du responsable de la santé et de la sécurité ou la responsabilité du responsable des ressources humaines.

Les rôles et responsabilités des responsables de la santé et de la sécurité comprennent :

Comprendre ce qu’est le stress lié au travail, ses causes et comment le prévenir et le gérer

S’engager et communiquer avec le personnel sur cette question et sensibiliser – cela peut inclure le travail avec les syndicats

Entreprendre les normes de gestion ou une approche équivalente pour identifier les dangers et l’étendue du stress dans votre organisation et quelles solutions vous allez mettre en œuvre pour améliorer la situation

Travailler avec d’autres, y compris votre service des ressources humaines, à la mise en œuvre des solutions identifiées par le personnel

Pour surveiller et revoir les solutions et vos procédures

Pour vous assurer de recueillir des preuves de votre évaluation des risques de stress lié au travail pour montrer aux inspecteurs

Pour soutenir les supérieurs hiérarchiques dans la prévention et la gestion des personnes souffrant de stress lié au travail

Travailler avec d’autres prestataires de services pour soutenir les individus, par exemple, des services de santé au travail, pour identifier les sources de problèmes qui nécessitent une action et pour gérer un retour au travail réussi

Identifier d’autres politiques et initiatives susceptibles de promouvoir la santé et le bien-être.

Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la SIRH en entreprise.

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