Les actualités du digital

Quel CMS choisir pour son business ?

Un CMS ou Content Management Systems est une solution rapide pour créer ou améliorer son site web. Qu’il s’agisse de lancer une boutique en ligne ou de créer son site corporate, la difficulté demeure toujours dans le choix du CMS adapté à ses besoins. Alors, sur quels critères devriez-vous vous baser pour le choix d’un CMS ?

Un choix en fonction des besoins

Il existe plusieurs CMS dont l’usage tient avant tout compte des besoins de son utilisateur. Certains CMS sont en effet spécialisés dans un domaine précis à l’instar de Prestashop qui lui est entièrement consacré à la vente en ligne. Il est donc plus naturel de choisir ce CMS plutôt qu’un autre si l’on souhaite monter une vraie boutique virtuelle. De même que si vous recherchiez à créer un site pour présenter les activités de votre organisation ou si vous souhaitiez créer un site de présentation, vous avez le choix entre un site en WordPress ou en Joomla.

CMS création de site internet

 

Choisir en fonction de la facilité de prise en main

L’avantage de travailler sur un CMS ; c’est que vous n’avez pas besoin d’être un geek pour créer votre site web. Cependant, pour que vous n’ayez pas à rencontrer trop de difficultés lors de la création de votre site, il est plus avantageux de choisir un CMS facile à manipuler et dont vous avez au moins une petite notion en termes de fonctionnalité. Ici, il est aussi préférable de bien s’entourer par la communauté en ligne afin que vous puissiez obtenir plus rapidement des réponses à vos questionnements.

Critères au niveau du prix

En général, les CMS proposent des fonctionnalités basiques qui sont souvent gratuites. Cependant, lors de la création de votre site web, vous allez vous rendre rapidement co mpte que ces fonctionnalités sont souvent limitées. Vous allez donc chercher à enrichir votre site avec des visuelles plus impactant et des fonctionnalités plus sophistiquées. Ces fonctionnalités supplémentaires vous couteront donc de l’argent. Vous devez donc tenir compte de ces divers coûts supplémentaires dans le choix de votre CMS.

Autres critères à ne pas oublier

Outre ces critères cités en haut, vous devez aussi vous focaliser sur la question de sécurité. En effet, il n’y a plus grand danger sur le web que de se faire pirater son site web. Assurez-vous de mettre en place tous les dispositifs de sécurité liés à votre CMS. Suivez les consignes émises dans les forums et mettez-vous au courant des actualités sur la sécurité de votre CMS.

En somme, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous aidera à faire un premier tri sur les nombreux CMS disponible en ligne.

 

Pour en savoir plus sur la création de site web : http://www.cap-visibilite.fr/creation-site-web/