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Quelle méthode pour la création de votre site internet ?

La méthode de travail est un facteur clé de réussite pour la création d’un site internet, c’est peut-être même le facteur le plus déterminant. Sans une organisation efficace et adaptée au projet, la création de votre site internet prendra du retard, ou plus grave, le résultat final ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Dans une enquête réalisée en 2010 auprès de 250 entreprises, le cabinet de conseil Daylight estimait que plus de 70% des projets informatiques connaissaient de retards conséquents, voire des échecs, dont une grande partie à cause d’une méthodologie défaillante.

Si vous décidez de confier la création de votre site internet à une agence web, cela ne signifie pas que vous n’avez pas à vous occuper des questions de méthode et d’organisation. Certes, les agences web, en tout cas les agences sérieuses, connaissent leur métier, et n’ont probablement pas besoin de vos conseils pour mettre en place et organiser un projet de création de site internet, mais connaitre les grandes lignes en matière de méthode de création de site internet vous sera néanmoins très utile pour deux raisons.

Première raison, pour choisir une agence web bien organisée, dont les méthodes sont adaptées à vos besoins et à votre état d’esprit, il est préférable de comprendre les principaux enjeux afin d’être capable de différencier et d’évaluer les agences au niveau méthodologie. Deuxième raison, plus vous êtes à l’aise avec la méthodologie déployée pour votre projet de création de site internet, plus il vous sera facile de suivre l’avancement de votre projet et d’intervenir intelligemment dans le processus.

La méthodologie en matière de création de site internet est un sujet vaste et passionnant. Nous allons vous introduire

Méthodologie traditionnelle pour la création d’un site internet

On parle de « méthodologie traditionnelle », par opposition aux méthodes agiles qui ont connu un grand ces dix dernières années. Dans le cadre d’une méthodologie traditionnelle, l’idée générale est de développer le site internet sur la base d’un cahier des charges précis. Cela suppose généralement une phase de définition du projet assez longue pour aboutir à la formalisation du cahier des charges. Ce cahier des charges doit encore être traduit dans des spécifications techniques avant que le développement du site à proprement parler commence. L’avantage de cette méthode réside avant tout dans la vision globale du projet qui se construit avec le cahier des charges détaillé. Naturellement, c’est aussi la faiblesse de ce modèle. Dans un secteur internet où la réactivité est essentielle, la méthode traditionnelle impose un cadre lourd, qui crée des lenteurs et limite les marges de manœuvre.

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Yassine Hamou Tahra

Directeur associé chez Cartelis
Tél : 01 85 08 37 48
Yassine Hamou Tahra

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