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Luxe & WebDesign : Tendances, chiffres clés et conseils 2017

Il est toujours important de se tenir informé des nouveautés dans le monde du marketing : c’est à cela que servent les salons organisés tous les ans autour de différents domaines. Le Salon du Luxe se tient à Paris le le 11 juillet 2017 a réalisé à cette occasion une infographie sur le web design pour les marques de luxe. On y retrouve les chiffres clés et les tendances après une étude auprès de plus de 50 maisons de grand luxe. Pour créer un site qui réponde aux codes du luxe, Creads offre 4 conseils primordiaux.

Le luxe, à la pointe de l’innovation digitale en 2017 ?

Conservatrices par essence, les marques de luxe ont souvent boudé les innovations digitales, telle que la vente en ligne. Force est de constater que ces temps sont révolus ! L’infographie de Creads montre que les maisons ont pleinement intégré les nouveaux usages sur leur site web. Plusieurs chiffres en témoignent :

> 71% des marques vendent leurs produits en ligne. Givenchy a même poussé le vice un peu plus loin en vendant uniquement sur son application mobile.

> 90% des sites sont responsives, c’est-à-dire adaptés pour le mobile, pour permettre une pleine expérience aux clients.

> 80% positionnent leurs réseaux sociaux en bas sur l’ensemble des pages de leur site.

luxe web design

L’image, reine du WebDesign dans le luxe ?

A défaut de ne pouvoir accueillir leurs clients en boutique, les marques de luxe ont misé sur l’expérience utilisateur au sein même de leur site web. Dès la home page, le visiteur est plongé dans l’univers de la maison. Les photos sont en haute définition pour transmettre des émotions comparables aux points de vente. Ainsi, 58% des marques utilisent un slider photos sur leur home et 32% ont recours à une image full screen. La vidéo en plein écran reste encore peu utilisée, seulement 7% des marques l’utilisent. La vidéo reste néanmoins la future tendance.

Innovation majeure cependant : 44% des maisons ont intégré des photos directement dans leur menu. Cette pratique est encore peu répandue en WebDesign. Elle est en passe de se développer.

La sobriété, toujours de mise ?

Même si les marques de luxe innovent dans les usages, le minimalisme et la sobriété demeurent. Ainsi, le noir et le blanc sont toujours les couleurs phares de leur site web, jusque pour les boutons d’action. Les visuels peuvent par contre être plus colorés et flashy au gré des collections.

Les typographies utilisées sont en majorité sans empattements, c’est-à-dire sans fioritures, une tendance qui s’était déjà révélée dans l’infographie de Creads sur les logos du luxe l’année passée.

A noter tout de même une pratique propre aux marques de luxe : 90% utilisent des majuscules pour leurs titres, ce qui traduit une volonté de grandeur.

Du côté des entreprises, la révolution numérique est un phénomène présent au quotidien et le Journal Digital propose un article sur le sujet.