Les actualités du digital

Location des smartphones : une tendance qui prend de l’ampleur

location de smartphone

La location d’un bien, en lieu et place de son achat est un nouveau mode de consommation qui tend à se démocratiser en France. Ainsi, tout consommateur est capable aujourd’hui de s’équiper d’un smartphone en vogue sans trop dépenser d’argent. Rien qu’en choisissant l’option de la location, il peut régulièrement jouir des meilleures offres du marché.

Location de smartphone : quel intérêt ?

Les smartphones sont les appareils les plus utilisés au quotidien. Nombreux sont les acheteurs qui n’hésitent pas à en changer régulièrement pour bénéficier du dernier modèle doté de fonctions innovantes. Ce qui à l’arrivée peut revenir très cher ! Désormais, il existe une autre option : la location.

L’opérateur Free Mobile a été le premier à initier le service de location des téléphones portables en 2013. Cette formule innovante, disait-il, pouvait faire économiser à ses clients près de 40% du prix d’acquisition du même modèle d’appareil. Depuis lors, plusieurs autres opérateurs et distributeurs agréés se sont lancés sur ce marché. La formule qui offre de multiples avantages, principalement financiers, rencontre un franc succès.

Comment ça marche ?

Les offres de location reposent en général sur une période d’engagement de 12 ou 24 mois. Lorsque le client opte pour une location de smartphone, bien souvent, il ne paie qu’une petite somme lors de la souscription, ou peut-être même rien du tout. Ensuite, il devra verser une redevance mensuelle pour l’utilisation du bien. Certaines enseignes proposent des formules de location sur trois ans.

Mais il est possible de changer un smartphone loué, au bout de 12 ou 18 mois en fonction des contrats. Les opérateurs les plus souples sur la question proposent une possibilité de renouvellement au bout de 4 mois. Mais après un changement de smartphone, le client doit se réengager sur une nouvelle période de deux ou trois ans.

Lorsque le contrat de location arrive à son terme, l’utilisateur peut choisir de rendre l’appareil ou de verser un solde pour acheter le smartphone. C’est ce qu’on appelle la location avec option d’achat.

Quels avantages à louer un smartphone ?

Le premier avantage de la location de smartphone, c’est le coût. Cela évite de dépenser des centaines d’euros pour un achat. Aujourd’hui, un appareil mobile haut de gamme coûte une fortune. Les constructeurs proposent des modèles smartphones dont le prix avoisine le SMIG. Face à cette envolée des prix, l’offre de location rencontre un grand engouement, et s’impose comme une solution adaptée à un nouveau mode de consommation.

L’autre avantage de la location est sans aucun doute la possibilité de renouveler régulièrement son smartphone. Le renouvellement après un an correspond à la fréquence de sortie des nouveautés sur le marché.

Pour ceux qui préfèrent avoir le dernier modèle, c’est là une excellente solution. Les tarifs de la location tournent souvent autour de 30 euros par mois, en parallèle à d’autres services très intéressants. En effet, plusieurs loueurs proposent une assurance contre la casse ou le vol. D’autres, offrent un échange avec du neuf, dans le cas où l’appareil loué aurait un problème non-réparable. Ces différents services sont généralement inclus dans le contrat, et sont sans surcoût.