Les actualités du digital

Lifestyle & Tech // Circle : l’application qui permet d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’un SMS

Avec toutes les applications qui existent et se créent tous les jours, il faut innover pour arriver à surprendre les consommateurs et surtout leur offrir un service qualitatif qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Ainsi, l’application Circle Pay permet aux Français d’envoyer de l’argent : faire une cagnotte ou rembourser ses amis devient ainsi facile en seulement quelques étapes. L’application est gratuite d’utilisation et elle a été lancée en septembre dernier en France. Le Journal Digital propose à ses lecteurs de découvrir toutes les fonctionnalités de l’application ainsi que son usage pour mieux comprendre son fonctionnement.

Circle Pay : Comment ça fonctionne ?

Application circlePour Circle, les échanges d’argent devraient fonctionner sur le modèle d’Internet, de façon instantanée, internationale, simple et gratuite. C’est pour cela que Circle Pay est une application de paiement social, 100% gratuite, pour échanger de l’argent entre particuliers, en euros, en dollars ou en livres sterling, du paiement d’un loyer à l’étranger au remboursement d’un dîner avancé par un ami lors d’une soirée en ville. Les transferts internationaux sont complètement gratuits pour le consommateur, sans aucune commission ou frais de change.
Les utilisateurs peuvent ainsi ajouter des contacts à partir du carnet d’adresse de leur téléphone ou de Facebook, et accompagner leurs messages d’émoticônes, d’images et de GIFs, ainsi que créer des conversations de groupe. Initialement, la limite de paiement hebdomadaire est de 200 euros. Elle devient, ensuite, virtuellement illimitée, en fonction des informations partagées avec l’application pour assurer la lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Un exemple d’utilisation simple et rapide

Après un dîner entre amis, pour lequel un seul convive a payé l’addition, tous les autres peuvent, s’ils ne l’ont pas encore fait, télécharger l’application et, en l’espace de quelques minutes, créer un compte Circle via une adresse e-mail ou un compte Facebook, connecter la carte bancaire de leur choix et envoyer un remboursement directement à celui qui a avancé le paiement. Les montants sont disponibles instantanément à l’envoi et à la réception, même dans des devises différentes.

Si certains tardent à rembourser leur part de l’addition, celui l’ayant réglé peut leur faire directement une demande d’argent au sein de l’application high tech afin d’obtenir le remboursement. Pour une demande sans crispation, rien ne vaut d’accompagner la requête d’un peu d’humour et d’un GIF…
Tous les convives n’utilisent pas l’application ? Une demande ou un envoi envoyé sur leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail donnera lieu à l’envoi d’un lien qui leur permettra de la télécharger, d’envoyer un paiement, ou de récupérer leur argent.
Le paiement se fait soit à partir de la balance disponible sur Circle, soit directement à partir du compte ou de la carte bancaire et l’ami reçoit son argent immédiatement sur son compte Circle, qu’il pourra encaisser sur son compte bancaire sans frais en une journée, ou conserver son solde Circle pour effectuer de futures transactions avec son entourage.

Nouvelles fonctionnalités : les conversations de groupe

Avec Circle Pay, les paiements dérivent naturellement des interactions sociales et l’argent devient un outil social. Parce qu’on a parfois besoin de s’échanger de l’argent au sein d’un groupe ou de sa famille, pour l’achat d’un cadeau en commun, par exemple, l’application vient de lancer la fonctionnalité Groupe afin de faciliter ces échanges spécifiques. Toutes les fonctions précédentes (envoi et requête d’argent, les messages, les photos, les GIFs et les émojis) restent disponibles dans les conversations groupées.
Les utilisateurs peuvent créer un groupe aussi simplement qu’une conversation individuelle, en cliquant sur “Nouveau” puis “Nouveau groupe”. Ils pourront ensuite inviter leurs amis à la conversation et échanger de l’argent aussi facilement que des images et des GIFs !