Les actualités du digital

L’hébergement dédié pour optimiser l’accessibilité à un site

Un site doit être hébergé pour être accessible tout le temps en tout lieu. Selon les besoins rationnels et ponctuels de l’éditeur de site, un certain nombre de solutions peuvent être adoptées et parmi elles : l’hébergement dédié. Cette solution offre l’avantage d’une disponibilité optimale de serveur, car totalement mis à la disposition d’un seul client. Pour permettre d’en mieux comprendre le mécanisme, il convient de la comparer avec d’autres solutions d’hébergement les plus courantes et d’en déterminer les différents types ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les avantages d’un serveur dédié par rapport à un hébergement mutualisé

L’un des principaux avantages de l’hébergement dédié réside dans l’exclusivité d’utilisation. Le privilège d’utilisation d’un serveur fourni par un hébergeur dédié revient à un seul et unique client. L’administration d’un serveur dédié peut s’opérer à distance par ce dernier ou par l’hébergeur lui-même. Dans ce second cas, l’on parlera d’externalisation d’hébergement de serveur dédié.

L’hébergement dédié est dit intégral lorsque l’hébergeur offre à son client la possibilité d’administrer à la fois les fichiers sur serveur et les applications ainsi que leur paramétrage et configuration. Dans le cadre d’une prestation d’hébergement mutualisé en revanche, les ressources du serveur sont partagées par plusieurs clients. Le champ d’intervention de ces derniers demeure relativement restreint quant à l’accessibilité aux ressources, à l’administration et gestion de serveurs.

Le seul grand avantage de cette seconde solution d’hébergement réside en termes de coûts moins élevés par rapport à la première. Opter pour un hébergement mutualisé peut toutefois s’avérer judicieux dans le cadre d’un projet web de petite et moyenne envergure. La solution est aussi idéale pour faire ses premiers pas dans le web entrepreneuriat en ce qu’elle ne nécessite pas la réunion de gros budget pour rendre un site web accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Hébergement dédié

 

Serveur dédié Linux et Windows : lequel choisir ?

Trancher sur la question de savoir lequel de ces deux systèmes est le plus avantageux du côté pratique reste difficile si l’on se fie aux seuls critères de performances. Serveurs Linux et Windows sont tous deux redoutablement performants. La différence majeure entre les deux solutions réside juste dans le fait que Linux est de nature Open Source alors que Windows est propriétaire (il ne communique son code source à personne, excepté le personnel de la firme de Redmond). Il importe également de savoir quel type d’applications est compatible avec l’un des systèmes ou avec les deux en même temps. Pour tenter d’y répondre, voici quelques pistes :

Les deux systèmes permettent parfaitement d’exécuter les langages de programmation basiques de type Java, PHP et Ruby. En revanche, si votre projet web nécessite l’utilisation de progiciels de type Access, MySQL, ASP ou encore Visual Basic, il conviendra d’opter pour un serveur Windows.  Pour un projet web de petite et moyenne envergure ne nécessitant que le déploiement d’applications de base, un hébergement Linux fera bien l’affaire et s’avèrera entre autres moins coûteux. Côté gestion de bases de données en ligne, optez pour un serveur dédié Windows pour l’utilisation de MS SQL. Choisissez par contre un hébergeur dédié Linux pour optimiser la gestion de vos bases de données MySQL au meilleur coût.

 

Exemple de serveur dédié : http://www.amen.fr/server/serverded.html