Les actualités du digital

L’eyetracking pour y voir plus clair sur le comportement des internautes

Nous avons récemment tous pu constater que Google a revu l’agencement de ses pages de résultats : disparition de la zone d’annonce de droite. Cela impacte donc l’affichage des résultats dans sa globalité (visuellement parlant). Comment les internautes réagissent-ils ? Une étude d’eyetracking – L’étude de conversion XL-  a pu mettre en évidence leur comportement visuel.

Eyetracking

Rappel : L’eyetracking consiste à analyser, à l’aide de capteurs, les endroits vers lesquels se dirige le regard de l’internaute.

La lecture en F disparaît

Plusieurs études avaient démontré que sur les pages de résultats, le regard des internautes dessinait un « F », balayant ainsi les titres des premiers résultats organiques. Cette tendance ne s’observe plus d’après la dernière étude d’eyetracking réalisée par « l’agence d’optimisation web Conversion XL ».

F pattern

L’internaute explore toute la page

Les internautes ne lisent plus en « F » mais scannent l’intégralité de la page pour trouver ce qu’ils souhaitent. Les moteurs de recherche nous ont habitués aux publicités et les internautes savent les reconnaître. Les utilisateurs n’hésitent pas à « scroller » pour passer les annonces à présent placées du même côté que les résultats naturels. Une des principales zones chaudes reste la partie haute des résultats naturels avec 20,69 % du total des clics sur Google. Les résultats enrichis (Knowledge graph, carrousel, Google Local, Google Shopping…) récoltent quant à eux, la plus grande part de clics avec 39,655 % des clics.

 

Lire la suite : http://www.reputationvip.com/fr/blog/etude-deyetracking-comment-reagissent-les-utilisateurs-aux-changements-des-resultats-dans-google

Crédit photo : www.reputationvip.com

Marion