Les actualités du digital
Datamarketing

Les mesures à prendre en cas de piratage ou infection virale

Plus vous utilisez Internet, plus vous risquez le piratage. Pourtant, tout le monde sait que cet outil est indispensable au quotidien, pour le travail comme pour les études. L’échange des fichiers rend l’ordinateur encore plus vulnérable à la cyberattaque. Lorsqu’un fichier malveillant est téléchargé par erreur, il devient difficile, voire impossible, d’accéder à ses propres données. Gros plan sur les mesures à prendre si une telle infection virale se présente.

Scanner ou formater le PC

Si vous constatez un bug inexpliqué ou un démarrage lent de votre machine, il faut penser tout de suite à une infection causée par un fichier malveillant. Il convient de mettre à jour le système d’exploitation ou de scanner tout simplement l’ordinateur pour y remédier. Toutefois, le formatage du disque est la meilleure option dans le cas où il s’agit d’un piratage grave. Vous avez intérêt à vérifier quel est le type de cyberattaque : virus, malware, cheval de Troie, keylogger. Si votre PC est touché par un spyware, vous pouvez passer par un site comparatif meilleur antivirus 2017 gratuit pour y sélectionner un bon programme de protection. Ce dernier peut stopper l’infection qui s’est déjà répandue tout en préservant l’ensemble de vos données. Si jamais la restauration du système est vraiment inévitable, il ne faut pas oublier de sauvegarder tous les fichiers importants et confidentiels avant l’opération.

Rechercher l’impact de l’infection

Il est important de connaitre l’ampleur des dommages causés par une infection de votre système. Après avoir exécuté des scans, la première chose à faire est d’accéder à la liste des virus et des logiciels malveillants à l’origine du problème. Par la suite, vous pouvez effectuer quelques recherches sur ces programmes à travers une machine non infectée afin de mieux déceler l’impact de la cyberattaque. Il est judicieux de rechercher avec ce même ordinateur des outils de suppression ou de nettoyage complet des malwares. Certains forums peuvent présenter des informations au sujet des manipulations à réaliser pour effacer tous les codes malveillants. Un comparatif meilleur antivirus 2017 gratuit donne également des idées.

Renforcer la sécurité du système d’exploitation

Les internautes ne sont pas les seuls à s’exposer au piratage, car tout utilisateur d’un ordinateur peut être attaqué. Le hacker peut passer par les périphériques d’une machine pour infecter les données. Le processus d’élimination des codes malveillants consiste à réaliser plusieurs scans à partir d’un logiciel antivirus ou autres programmes de protection. Cependant, tout le monde doit prévenir l’infection de son système en renforçant l’accès à sa session à travers un mot de passe.

Si un programme malveillant a atteint le système de votre ordinateur, vous devrez prendre des mesures au plus vite, à commencer par le scan de celui-ci, puis par la vérification des impacts. Un antivirus sélectionné à partir d’un comparatif meilleur antivirus 2017 gratuit est surtout utile à titre préventif, ainsi qu’un bon pare-feu. Les outils de cryptage des périphériques sont également nécessaires afin de lutter contre le piratage hors ligne.