Les actualités du digital

[Facebook] Les « Instant articles » ouverts à tous dès le 12 avril 2016

Lancée par Facebook depuis octobre dernier, la nouvelle plateforme de publications d’articles « Instant Articles » réservée dans un 1er temps, à quelques-uns de ses partenaires, sera ouverte à tous les éditeurs de contenu à partir du 12 avril 2016. L’outil permet d’optimiser les articles pour le mobile et est accessible à tous les utilisateurs d’IOS et d’ANDROID.

Que sont les « Instant articles » ?

Pour rappel, les « Instants articles » sont des articles directement hébergés sur Facebook. Ils sont identifiables grâce à un petit éclair en haut à droite de la vignette (Cf. Photo). En clair, lorsque l’on clique sur un article dont la vignette possède un éclair, au lieu de sortir de Facebook et d’être redirigé vers le site web de l’éditeur on est redirigé vers la plateforme des « Instant articles ».

instant articles facebook

Quel est l’intérêt des « Instant articles »

Certains n’y voient pas d’intérêt puisqu’à priori ils perdent en trafic. Les « Instant articles » permettent toutefois une meilleure diffusion sur le réseau et donc une plus grande audience. La vitesse de chargement et le confort de lecture peuvent également inciter à partager davantage l’article. Selon Facebook, le temps d’affichage est 10 fois meilleur que le chargement d’un article externe à la plateforme. Il y a donc un calcul à faire entre le trafic du site et la visibilité apportée à l’article.

Autres points positifs : il est possible de monétiser ses « Instant articles » selon différents critères et cela permet de s’affranchir des bloqueurs de publicité.

Plus d’information : https://developers.facebook.com/docs/instant-articles

Crédit photo : http://www.liberation.fr/

Marion