Les actualités du digital

Le robot tondeuse, la tondeuse version high-tech

Si vous possédez un jardin, vous devez savoir que la beauté de celui-ci va en très grande partie dépendre de la manière dont vous allez l’entretenir. Le problème étant que le fait de tondre son gazon est une activité des plus rébarbatives qui prend du temps et qui peut engendrer fatigue et contraintes. C’est notamment pour répondre à ce type de problématiques que les constructeurs de tondeuses traditionnelles se sont mis dans l’idée il y a quelques années de mettre au point des tondeuses robots autonomes qui pourraient être capables de pouvoir tondre la pelouse sans l’intermédiaire d’un humain.

Aujourd’hui, après des débuts assez délicats et des modèles plus ou moins performants, on constate que le secteur de la tondeuse robotisée est en train de prendre son essor notamment grâce à l’ingéniosité sans limite des employés d’entreprises comme Bosch ou Automower. En effet, le robot tondeuse permet aujourd’hui de pouvoir laisser à votre place un robot tondre votre pelouse sans qu’il y ait besoin d’aucune surveillance.

Un robot qui tond, comment cela marche ?

Le fonctionnement du robot tondeuse est assez simple dans la mesure où tout d’abord il faudra délimiter la zone que vous voulez tondre avec le robot grâce à un câble qui sera déposé sur le gazon. Par la suite, le robot tondeuse va alors s’occuper de tondre la pelouse dans la zone délimitée avec la possibilité pour lui, grâce à la technologie dont il est dotée, de non seulement gérer les pentes mais aussi esquiver les obstacles qui se dresseront sur son chemin.

D’autre part, au-delà de ces technologies, on constate que la qualité de tonte qui est offerte par ce type de robot est aujourd’hui de très grande qualité et qu’elle n’a quasiment plus rien à envier à la main humaine. Et pour couronner le tout, une fois sa besogne terminée, le robot retournera tranquillement à sa station de charge avant son prochain passage que vous aurez évidemment la possibilité de programmer.

Faut-il pour autant se laisser séduire ?

Incontestablement, le robot tondeuse offre donc des possibilités très intéressantes pour gagner du temps vis-à-vis de la tonte de sa pelouse mais le marché est encore assez jeune et la conséquence réside dans le fait que ces robots sont encore assez élevés en termes de prix. En effet, il faudra débourser au minimum 800 € afin de vous doter d’un appareil qui puisse être performant, sachant que plus la surface à tondre sera importante et plus le prix le sera également. Vous pourrez à cet égard utiliser un comparatif des robots tondeuses autonomes pour vous faire une meilleure idée des produits disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

Découvrir tous les modèles de robots tondeuse sur le site : http://www.robot-tondeuse.info/robot-tondeuse-comparatif/