Les actualités du digital
Datamarketing

Le point de vente connecté à l’ère digitale : digitalisation des points de vente

Le numérique transforme tout sur son passage, de la santé au sport en passant par l’éducation ou à notre manière de communiquer. Il est de même pour les points de vente physique qui ont également connu de profondes mutations avec l’avènement du digital. Retour sur ces grands changements.

Le développement des terminaux tactiles en magasin

Digitalisation des points de venteUne des manifestations les plus flagrantes de la digitalisation des points de vente est la mise en place d’écrans tactiles interactifs dans les magasins, utilisables librement par les visiteurs et clients. Ces dispositifs, également appelés totem interactif, permettent généralement d’interagir avec les offres du magasin. Elles apportent un niveau d’information supplémentaire sur les produits ou service afin de rassurer, de renseigner et de favoriser l’acte d’achat.

Concrètement, elles permettent par exemple d’afficher des notes utilisateurs, de proposer de remplir des questionnaires de satisfaction, d’apporter des informations sur les garanties ou le SAV ou encore de donner à voir des démonstrations en vidéo.

L’évolution des systèmes de paiements

Autre élément qui évolue à grande vitesse en ce moment : les systèmes de paiements. En plus des clés et du portefeuille, les consommateurs se sont mis à emporter partout avec eux un objet supplémentaire : le smartphone. Ce dernier s’avère être particulièrement puissant pour tout ce qui relève du paiement. Avec la technologie NFC et les empreintes digitales, un « tap » suffit pour réaliser un paiement sans contact qui réduit au maximum la durée et les contraintes liées à la transaction et ce, de façon sécurisée. S’adaptant aux nouveaux usages, les commerçants s’équipent de plus en plus de terminaux acceptant les paiements par smartphones.

La digitalisation de la transaction en point de vente se manifeste également d’une autre façon : le magasin physique occupe en effet de plus en plus le rôle de point de livraison, l’acte d’achat se faisant en ligne. Une bonne façon de se rendre des changements de comportements, serait de lire l’analyse des tendances de 2018.

Point de vente totalement numérisé

La numérisation du point de vente se rapproche d’un paroxysme. On commence en effet à voir apparaitre des concepts de commerces totalement régulés par des dispositifs digitaux. C’est notamment le cas de la célèbre vidéo d’« Amazon Go », le magasin imaginé par la société de commerce en ligne où le consommateur n’a qu’à entrer dans le magasin, choisir ses produits et ressortir. Tout ce qui relève du scan des produits et de la transaction se fait de façon totalement fluide. Les articles sont scannés à distance, le profil du client est analysé par son téléphone, ce qui permet le déclenchement du paiement.

La tendance nous montre une imprégnation de plus en plus importante du numérique dans les points de ventes. La multiplication des innovations et des usages va contribuer à l’accélération de la transformation numérique des commerces.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.digilor.fr/totems-tactiles-interactifs-multitouch/