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Le CMIT et nomination dévoilent les bonnes pratiques pour réussir sa campagne E-Mailing en BtoB

Dans le monde du marketing, plusieurs approches existent, que ce soit dans le monde du B2B B2C. Pour le B2B, l’e-mailing est considéré comme une technique très efficace mais il faut toutefois savoir s’y prendre. Les usages évoluent tous les jours et pour qu’une campagne d’e-mailing soit efficace, il faut prendre en compte beaucoup de variables. C’est pour cette raison le CMIT et nomination ont créé une infographie pour acquérir de bons réflexes et ainsi faire des campagnes. Il faut savoir tirer le maximum de bénéfices d’une campagne d’e-mailing car les utilisateurs reçoivent de plus en plus d’e-mails tous les jours.

58% des décideurs envoient chaque semaine 1e– mailing

En B2B, la moyenne d’ouverture se situe autour de 13% et 85% des professionnels considèrent l’objet du mail comme un élément déclencheur de l’ouverture. Selon l’étude EMA 2016, 38% des e-mails BtoB sont consultés sur smartphone. L’adresse de l’expéditeur a également une grande influence sur les taux d’ouverture. La confiance et la connaissance de celui-ci joue pour plus de 87% dans l’ouverture d’un e-mail.

Le message doit attiser l’intérêt du contact dès les premières lignes, un titre accrocheur est fortement recommandé (idéalement moins de 50 caractères).

On constate que personnaliser avec le nom du contact, selon son actualité augmente le d’ouverture de près de 30%.

La segmentation de la cible un meilleur taux d’ouverture

Une base de données segmentée permet assurément d’obtenir de meilleurs résultats. Pour preuve, une étude Lyris constate que 39 % des marketeurs ayant segmenté leur audience ont eu un meilleur taux d’ouverture, 28 % un taux de désabonnement en baisse et 24% d’entre eux ont amélioré la délivrabilité de leurs opérations. Pour de meilleurs retours, il est important de privilégier donc les envois ciblés, aux envois de masse.

L’importance du design

Un rapport minimal de 40% d’image / 60% de texte est donc préconisé pour que l’internaute puisse avoir accès à l’information même s’il ne télécharge pas les visuels. La longueur idéale d’un e-mail est de 50 à 125 mots (1).

Le texte doit être composé de phrases courtes avec des verbes d’action sur un ton direct et dynamique.

Le bon timing d’envoi est le mardi et le jeudi à 9h, 11h, 14h

En BtoB, il est déconseillé de faire vos envois le week-end, tout comme le lundi matin (horaire dédié aux réunions et planification de la semaine) ou le vendredi après-midi (votre e-mail aura été oublié la semaine suivante).

Quelles sont les statitisques à prendre en compte pour mesurer les résultats d’une campagne d’e-mailing

  • Le taux d’ouverture + nombre d’e-mails ouverts/ nombre d’e-mails délivrés.
  • Le taux de clic = nombre de clics/ nombres d’e-mails délivrés. Le taux de clic est à distinguer du taux de clic unique. Dans le premier cas on comptabilise l’ensemble des clics, dans l’autre on ne compte qu’un clic par destinataire.
  • Le taux de désabonnement = nombre de désabonnements/nombre d’e-mails délivrés. Le taux de désabonnement est une statistique forte de la façon dont l’e-mailing est ressenti par votre audience.

Infographie e-mailing

Découvrir également les 10 erreurs à éviter pour réussir une campagne d’e-mailing.