Les actualités du digital
Datamarketing

Tout savoir avant de lancer un projet web

Tout le monde peut avoir envie de lancer un projet web. Cela permet de créer une activité et même une entreprise. Cependant, même si cette pratique a le vent en poupe, la réussite est ardue et demande de la persévérance. Pour commencer, il est nécessaire de connaître que pour démarrer ce type de projet, il existe des étapes pour atteindre un résultat précis.

Les étapes incontournables

On ne peut pas espérer lancer et démarrer un projet web sans avoir une idée en tête. Cela nécessite la recherche d’un marché porteur et qui permet de créer de la valeur. L’initiateur du projet doit faire en sorte que dans son idée, les internautes et les cibles auront la volonté de payer et d’acheter l’offre qui en sortira. Cette première étape effectuée, il faut ensuite chercher un nom pour le projet, le produit ou le service à délivrer et la boite, si cela fait partie de l’objectif. L’initiateur et son équipe, restreinte, devront ensuite se situer sur un marché. Il sera obligé de connaître son environnement et surtout, disposer d’une base de données sur l’offre des concurrents existants, les principales cibles ainsi que les mots-clés qui s’y lient. C’est à la suite de ces étapes qu’il est nécessaire de passer par un kick off meeting pour toutes les personnes impliquées dans le déploiement.

Le rôle du kick off meeting dans le lancement

Le kick off meeting est très important dans le lancement d’un projet web. C’est la première réunion qu’une équipe tient pour démarrer le projet. C’est à travers cette réunion que le responsable du projet définira les tâches et les objectifs de chacun, et exposera sa finalité et la vision. On peut aussi détailler les fonctionnalités du produit ou du service à mettre sur le marché pour que tout le monde le maîtrise. Après ce meeting, toute l’équipe devra s’approprier du projet et être en connaissance du planning de développement ainsi que des ressources qui vont être déployées tout au long du processus. Un dynamisme se créera autour du programme en rendant crédible les actions à mener par chaque employé.

La planification de la réalisation

C’est au moment du lancement qu’il est nécessaire de bien planifier projet. Quelques phases sont essentielles dans ce cas. Dès que les objectifs globaux sont définis durant le kick off meeting, il faut répartir les objectifs spécifiques en fonction des tâches. Le responsable devra donc, définir le produit final à livrer, ainsi que la durée de son développement. Il faut également allouer le budget nécessaire en pensant aux fonctionnalités qui doivent être introduites dans le livrable. Une fois cette tâche terminée, les opérations et les tâches à effectuer seront réparties selon les responsables concernés en considérant une logique bien précise. Enfin, le projet doit être suivi, contrôlé et faire l’objet d’un reporting et d’une revue régulière.