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La signalétique, un support commercial de premier plan

Les signalétiques ont longtemps aidé les usagers de la route à s’orienter et à trouver leur chemin. Elles fournissent des indications précieuses sur la localisation d’un lieu (hôpital, musée, etc.), les zones de danger dans la forêt ou encore le chemin d’accès vers une commune. Depuis quelques années,la signalétique est de plus en plus utilisée comme support de communication pour les entreprises. Facile à poser, elle constitue un bon moyen à moindre coût de partager une information avec le public.

Identité visuelle et signalétique d’entreprise

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de distinguer automatiquement une entreprise, un organisme ou une marque. On parle de « signalétique de l’entreprise ». Les différents éléments constitutifs de cette signalétique sont le nom (de marque), l’emblème, le logotype, le sigle, la griffe, la signature, la couleur, etc.)

La signalétique est le dispositif indispensable pour la communication visuelle d’une entreprise Apposée sur les panneaux, les murs ou la devanture d’un bâtiment, la signalétique permet aux professionnels de se faire connaitre ou faire connaitre leurs activités. Celle dite extérieure peut revêtir plusieurs formes. Les totems publicitaires, que l’on retrouve généralement à l’entrée d’une enseigne, les panneaux d’affichage, les drapeaux qui servent à promouvoir un évènement. En intérieur, la signalétique se décline principalement en marquage adhésif qui se colle sur la vitrine d’un magasin ou d’une boutique.

Avec la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), la signalétique est un des éléments majeurs de la communication visuelle. Hormis sa fonction informative, elle permet surtout de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant son entreprise.

La signalétique au cœur de la communication d’entreprise

En communication d’entreprise, la signalétique sert plusieurs objectifs : attirer l’attention du client, faciliter ses déplacements à travers l’enceinte, mettre en avant les services et les produits proposés par l’enseigne.

Pour orienter et séduire le consommateur, les entreprises n’hésitent pas à recourir à une combinaison multiple de signalétiques, allant de la simple pancarte et du panneau de direction pour indiquer le chemin vers le magasin, aux drapeaux publicitaires, totems et marquage adhésif sur vitrine.

Afin d’optimiser leur communication, les entreprises rivalisent d’originalité pour avoir des signalétiques toujours plus innovantes, plus percutantes. Notamment la simplicité et la clarté (les clients pourront la mémoriser rapidement), la cohérence (elle doit être la même quel que soit le support), la représentativité (elle doit se rapporter au domaine d’activité de l’entreprise) et la différence (on doit pouvoir distinguer grâce à elle, l’entreprise par rapport aux autres du même secteur). La créativité et l’originalité sont aussi essentielles en matière de communication visuelle.A cet égard, beaucoup confient la conception et la présentation sur site de leur signalétique à des spécialistes comme Caligraf. Doté du savoir-faire et du matériel technologique nécessaires, Caligraf est à même de répondre à l’exigence créative ainsi qu’à toutes demandes, unitaire ou en série, de l’enseigne et de la signalétique.Certains fabricants d’enseigne professionnels n’hésitent pas à travailler avec des cabinets d’architectes, bureaux d’étude et agences de communication pour satisfaire au mieux leurs clients.