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HiPay dresse l’analyse les tendances 2018 versus 2017

Le e-commerce est de plus en plus utilisé en France et les comportements des consommateurs évoluent avec le temps. Pour mieux les comprendre, HiPay a réalisé une étude en analysant les transactions réalisées en France auprès d’une centaine de e-commerçants qui utilisent ses services. L’outil HiPay Intelligence a été utilisé pour cette étude : il s’agit d’un outil d’analyse des données. L’étude indique les différences entre les 8 premiers jours des soldes d’hiver en janvier 2017 et en janvier 2018. 

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Le panier moyen global sur la période 2017 était supérieur de 4,49 € à celui de 2018 (87,97 € vs. 83,48 €). La tendance suivie par le panier moyen est la même en 2018 et en 2017 : une baisse abrupte de 11 € du panier moyen, suivie d’une phase de croissance sur les 4 jours suivants, avant de connaître une évolution irrégulière sur les 3 derniers jours. HiPay constate que la valeur du panier moyen global en ligne est moindre sur la première semaine des soldes d’hiver 2018 par rapport à 2017, cela s’explique en partie par la plus grande variance du montant du panier moyen chez les marchands.

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Cette baisse du panier moyen est à relativiser car le volume de transactions enregistrées sur la période 2018 est globalement supérieur à celui de la même période sur 2017. Malgré la baisse du panier moyen, le chiffres d’affaires global des marchands est plus élevés en 2018 qu’en 2017, notamment grâce à un volume de transactions autorisées en forte hausse.

En matière de volume de transactions autorisées, HiPay remarque la même tendance globale sur 2018 et 2017, à savoir un fort pic dès la première journée. Ce pic représente la journée la plus dense en termes de transactions de la première semaine de soldes 2018 comme 2017.

HiPay note un léger creux dans le boost d’activité procuré par les soldes sur les 2ème et 3ème journées qui se matérialise par deux chutes successives de 28 % puis de 21 % du volume de transactions autorisées, soit un volume de transactions 43 % plus faible que le 1er jour des soldes. HiPay observait le même phénomène en 2017 de façon légèrement moins intensive.

Les 4ème et 5ème jours, soit le 1er weekend des soldes, constituent une période de second souffle portée par une croissance stable et régulière. HiPay notait également ce second souffle en 2017, mais toutefois avec des performances plus mesurées.

Sur les trois derniers jours de soldes, HiPay observe une baisse de 10 % du volume de transactions sur le 6ème jour de soldes, puis une stagnation.

Une progression des achats sur mobile, les tablettes en léger recul

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