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Etude Plezi : la recette pour être bien référencé sur le web

Référencer son site internet est à la fois indispensable pour être visible et un travail de longue haleine. Mais comment améliorer le référencement de son site internet ? Existe-t-il une recette miracle ? Le spécialiste français de l’inbound marketing Plezi a mené l’enquête en partant du top 100 meilleurs éditeurs de logiciels français (classement Truffle 100). L’éditeur de logiciels a non seulement analysé leurs sites internet, mais aussi 55 000 liens obtenus depuis d’autres sites. Les résultats ont été publiés dans une étude et fournissent des informations précieuses quant à la meilleure stratégie SEO à adopter.

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Annuaires, sites spécialisés et médias : les performeurs de visibilité

Avec pas moins de 55 000 liens analysés, soit un total de 29 500 sites, l’étude menée par Plezi apporte aux entreprises un outil opérationnel inédit pour établir des stratégies de SEO documentées et certifiées.

Le classement révèle l’omniprésence des annuaires de sites, d’entreprises ou de personnes. Une ressource intéressante pour les spécialistes de SEO, puisque qu’il suffit de s’inscrire sur ce type de site pour y être listé, si les adresses n’y ont pas été agrégées automatiquement. Les 5 premiers annuaires sont : Kompass (n°1), Alloweb.org (n°5), Mappy.com (n°8), Ellisphere.fr (n°9) et Manageo.fr (n°11)

Les sites spécialisés représentent également une part significative du classement, par le biais des sites financiers (analystes, fonds, place de marché, etc.) mais aussi des médias en ligne. 

  • Les premiers sites financiers : les sites Truffle Capital (Truffle100.fr (n°3), Holdingsincubatrices.com (n°4), Truffle.com (n°6), Truffle100.com (n°7)), Fusacq.com (n°10), Zonebourse.com (n°41), Marketscreener.com (n°48), Cxp (n°51)… 
  • Les médias les mieux classés : Channelnews.fr (n°12), Businessman.fr (n°16), Journaldunet.com (n°19), IT pro News (n°27), Flash-infos.com (n°30)…

Réseaux sociaux et sites gouvernementaux : les absents inattendus

L’analyse des résultats de Plezi met en lumière la surprenante absence de certaines catégories de sites dont les réseaux sociaux. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ils sont quasi inexistants, à l’exception de Viadeo qui se place en 2ème position.

Autre absence remarquée, celle des sites d’organismes publics et de la French Tech, pourtant lancée il y a 4 ans par le gouvernement, avec la vocation de développer la visibilité des acteurs “Tech” français. Malgré les annonces du gouvernement, notamment le récent NEXT40, les sites gouvernementaux sont les grands manquants du classement.

Outre le site de Pôle Emploi et le Journal Officiel, les premiers sont par ailleurs des sites non pas nationaux, mais régionaux : Pole-emploi.fr (n°69), Journal-officiel.gouv.fr (n°145), Lyon-metropole.cci.fr (n°213), grenoble.cci.fr (n°238), auvergnerhonealpes.digital (n°253).