Est-ce que la déduplication de données est-elle indispensable?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Journal Digital et améliorer votre référencement naturel ? 

Actuellement, les données numériques font partie intégrante de notre quotidien au travail. Parfois, cela implique de disposer d’assez d’espace pour les sauvegarder. À cet effet, il y a un système nommé déduplication de données. Il s’agit d’un système de rangement de fichiers très efficace pour libérer de l’espace. Certains l’appellent la compression intelligente ou encore Dedup. Quoi qu’il en soit, c’est un concept utile en informatique, offrant de nombreux avantages aux utilisateurs.

Définition de la déduplication de données

Littéralement, la déduplication signifie supprimer deux choses identiques afin qu’il n’en reste plus qu’un. En ce qui concerne la déduplication de données, il s’agit donc d’effacer certains fichiers semblables. En effet, il n’est pas rare que dans nos ordinateurs ou autres appareils un même fichier soit placé dans plusieurs localités différentes. Cela provoque alors une redondance, qui à la longue peut consommer des espaces considérables. Ainsi, le Dedup permet de solutionner cette sorte de surconsommation, l’idée étant de pouvoir réduire les coûts liés au stockage d’information.

Lorsqu’elle est enclenchée, la déduplication ne s’applique uniquement qu’aux fichiers qui ont été dupliqués. De cette manière, le volume contenant vos dossiers est libéré de manière optimale tout en conservant les données importantes. Après l’opération, il n’y aura plus qu’un seul exemplaire pour chaque donnée auparavant copiée. Afin d’économiser plus de stockage, il est possible de procéder à une compression.

Le fonctionnement de la déduplication de données

Le travail commence par la vérification des fichiers redondants présents dans le volume. Afin de trouver la stratégie d’optimisation idéale, l’analyse de système de fichier est nécessaire. Une fois identifiés, les fichiers sont divisés en blocs avant d’être déplacés à l’aide de points d’analyse qui font en sorte qu’il n’y ait plus qu’une seule copie. Sur Windows server, le fonctionnement Dedup respecte 2 principes. Dans un premier temps, il faut que les écritures sur le disque ne prennent pas en compte l’optimisation. Effectivement, il existe un modèle post-traitement sur lequel s’appuie le processus. C’est après la déduplication que toutes les données écrites seront à nouveau optimisées. Par ailleurs, la sémantique d’accès ne doit pas être affectée par l’optimisation. C’est-à-dire que même après l’opération, il n’y aura aucun effet sur la manipulation des utilisateurs ni sur les applications liées aux fichiers dédupliqués.

Pour quelles raisons procéder à la déduplication de données ?

L’intérêt principal de la déduplication reste le gain d’espace, variant selon l’utilisation du volume par votre travail et le jeu de données. Dans certaines circonstances, nous pouvons atteindre une optimisation de près de 95 %. C’est souvent le cas pour des jeux de données élevées. En d’autres termes, l’utilisation du stockage peut être divisée par 20. Supposons que le volume contient essentiellement des fichiers cab, des logiciels et symboles. Le gain d’espace est estimé à environ 70 à 80 %. Pour des documents utilisateurs (photos, musiques, vidéos, etc.), il y aurait 30 à 50 % de libération de stockage. Avec des fichiers ISO et de virtualisation, il est possible d’avoir 80 à 95 %.

Catégories