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Compétences UX Design : pourquoi les recruteurs doivent-ils s’y focaliser ?

Les avancées technologiques sont souvent considérées comme la cause de disparition de certaines professions. Mais on oublie parfois que le numérique a aussi donné naissance à de nouvelles branches, à de nouvelles activités si l’on ne citait que les fameux métiers du web. Ces derniers sont même très prisés actuellement. Le métier du Designer UX, qui en fait partie, est assez récent. Il est né de la forte croissance du digital et des nouvelles stratégies de relation client qui en découlent. Ce type de compétence est très recherché sur le marché si bien qu’il mérite une attention particulière de la part des recruteurs.

L’UX Design ou quand l’expérience utilisateur devient une véritable préoccupation

L’univers du web est en perpétuelle évolution. Les professionnels œuvrant dans le domaine du webmarketing et du content marketing ont certainement constaté les tendances digitales qui sont en train de révolutionner leur secteur. L’UX Design est fondé sur le fameux concept de l’expérience utilisateur qui consiste à susciter l’émotion chez les internautes à travers les interfaces numériques.

Ordinateur, smartphone, casque VR ou autres, l’essentiel est d’arriver à fournir des contenus de qualités, mais surtout à proposer des fonctionnalités innovantes et faciles à utiliser. Il suffit de constater l’enjeu de la tâche pour comprendre l’importance d’une telle compétence au sein d’une entreprise. Toutefois, les profils correspondant à ces besoins sont encore très rares sur le marché. Une situation qui rend difficile le travail des recruteurs. La solution la plus efficace sera toujours de faire appel aux services d’un cabinet de recrutement comme ceux suggérés ici.

L’utilité du savoir-faire en Design UX n’est pas qu’une simple prévision. Les données statistiques publiées par les associations professionnelles des métiers du design numérique parlent d’elles-mêmes. Cette compétence est désormais très recherchée par les entreprises en arrivant à devancer les indétrônables développements front office et gestion de projet (soient respectivement à 15 %, 11 % et 10 % sur le marché). Les indices sont amenés à évoluer si l’on se base sur la forte croissance des pratiques digitales. D’ici quelques années, on peut même s’attendre à ce que l’UX-Design combine d’autres domaines comme le référencement et le webmarketing.

Quelles sont les véritables tâches de l’UX Designer ?

Pratiquement, le travail d’un UX Designer s’apparente à celui d’un expert marketing. La principale différence se constate au niveau des canaux utilisés. À la place des appels, des SMS ou des objets publicitaires, les plateformes en ligne seront les outils du professionnel. Le but sera toujours le même : la satisfaction des consommateurs et utilisateurs. Pour ce faire, le Designer UX s’assurera que les sites soient accessibles et bénéficient d’une bonne visibilité. Et bien que leur conception sera moderne, la simplicité sera un facteur à ne pas oublier. La promotion de l’image de marque et la fidélisation figureront aussi parmi les objectifs des spécialistes.

Les taches respecteront un certain processus. La première étape se portera sur la recherche, l’étude et l’analyse des informations sur les besoins des cibles. On peut ensuite passer la structuration des informations afin de mieux créer les plateformes et leur contenu. L’étape du « design d’interaction » est celle où les fonctionnalités des sites et les interactions entre chaque page seront revues. L’aspect visuel sera le dernier élément essentiel en matière d’expérience utilisateur. Vidéos, graphiques, infographies, les interfaces devront être harmonisée et attractives.