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Comment engager un peu plus sa communauté dans les réseaux sociaux ?

L’engagement des clients permet à une marque de rentabiliser sa présence sur les réseaux sociaux. Voici donc des techniques efficaces pour accrocher votre audience.

Adopter un style éditorial unique

Pour qu’un message ait un impact sur la communauté, le community manager doit trouver un style de communication et d’interaction conforme à l’image de la société qu’il représente. Il devra ainsi adopter un ton et une ligne éditoriale (guideline) permettant de reconnaître celle-ci. Ces derniers seront utilisés dans toute animation de réseaux sociaux.

Le community manager aura la possibilité de choisir un ton humoristique, sérieux, professionnel selon le cas. L’important pour lui est d’adopter un mode de communication en adéquation avec son audience type, un style dans lequel celle-ci se retrouve.

Jouer sur l’impact visueléseaux sociaux facebook laplume

Le marketing visuel a un impact considérable sur les animations de communauté web sur le média social. Il consiste à intégrer dans toute sorte de communication des photos, des graphiques, des infographies, screenshots, mais surtout des vidéos. Cela n’implique pas que l’entreprise doit œuvrer dans le secteur de l’image. Voulez-vous démontrer un fait ? Utilisez un screenshot. Avez-vous envie d’illustrer un slogan ? Postez une belle photo. Si vous souhaitez valoriser une statistique, utilisez l’infographie. Pour une communication institutionnelle, publiez la photo off de votre évènement d’entreprise par exemple.

La publication visuelle est le must have des communications sur réseaux sociaux. Le gestionnaire de communauté doit trouver un moyen pour réussir cette action.

Respecter les règles des réseaux sociaux

Le respect des règles garantit la pérennité de la marque sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi le community manager doit connaître les disciplines des médias sociaux sur le bout des doigts. Notez que votre page Facebook peut être fermée suite à un échange douteux entre vos suiveurs. Toute violation de règle peut mettre en péril l’avenir de votre marque et retenez que la disparition d’une page est moins grave que la perte de son audience. Il faudra alors éviter tout dérapage au cours d’une animation de réseaux sociaux

Si vous êtes sur Facebook, sachez qu’il est interdit d’évoquer toute idée de nudité. Depuis quelque temps la plateforme a aussi sanctionné les concours du genre « Like si tu aimes ». Le gestionnaire de communauté devrait alors veiller aux changements de règles des réseaux sociaux qu’il utilise.

Utiliser le vocabulaire propre au secteur d’activité

Si vous êtes gestionnaire de communauté freelance, adoptez les vocabulaires clés du secteur d’activité de l’entreprise que vous mandatez. Pour cela, vous devez enquêter davantage sur son environnement et vous tenir au courant des changements qui s’y opèrent.

Chouchouter les contributeurs de votre communauté

Le responsable des réseaux sociaux professionnel doit connaître les contributeurs actifs de sa communauté qu’ils soient une personne physique ou morale. S’il s’agissait d’une société, vous pouvez prendre des photos de ses membres et les tagger sur le média social.

Répondre rapidement aux questions sur les réseaux sociaux

En répondant rapidement aux questions et aux commentaires de votre communauté, vous témoignez de votre intérêt à leur égard. Si la réponse aux questions ne relève pas de votre responsabilité, dites tout simplement que vous avez pris en compte les questions et allez y répondre dans un bref délai.

Pour recevoir directement les commentaires sur la page Facebook de votre société, paramétrez la notification du  compte.

Adopter les outils les plus récents sur les réseaux sociaux

Le gestionnaire de communauté devrait consacrer au moins 1h par jour pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles options disponibles sur les plateformes. Pour ce faire, utilisez les outils de veille comme Google Alerts, Scoopit, etc. Vous pouvez aussi vous abonner aux newsletters proposant un service similaire. Comme vous pourrez donc le constater, l’animation de communauté web est basée sur l’emploi des nouvelles technologies.

Pour d’autres astuces sur les réseaux sociaux, rendez vous sur le blog laplume.mg

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L’impact des réseaux sociaux sur le web