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Campagne de communication : comment élaborer un budget précis ?

Dans la bonne marche des affaires d’une entreprise, la communication joue un rôle prépondérant. En effet, c’est notamment d’elle que dépend en grande partie, la réalisation du chiffre d’affaires de la société. La campagne de communication est un élément clé dans la réussite des ventes des produits de l’entreprise, mais aussi dans la mise en place de sa réputation au sein du marché dans lequel elle exerce. Afin de mener à bien cette opération, il est plus que nécessaire d’établir avec précision, un budget de fonctionnement. Mais alors, comment faire ?

Bien définir les objectifs de l’entreprise

Le succès d’une campagne de communication repose essentiellement sur une stratégie bien élaborée. Cela inclut en premier la définition des objectifs de l’entreprise. En effet, comment est-ce que les dirigeants peuvent-ils espérer avoir des résultats satisfaisants si les objectifs de la campagne ne sont pas encore connus ? La première chose à faire reste la concertation de l’ensemble du comité de direction, et de l’équipe du département en charge de la communication. Ensuite, ces entités se chargeront de définir les aspirations de l’entreprise.

Ces objectifs peuvent être de différentes natures, selon les activités et les besoins réels de la société. Ainsi, la campagne peut être entreprise dans le but de toucher une plus grande quantité de cibles. Cette dernière consiste à recourir aux services d’une agence de gestion d’opération promotionnelle telle que mediphone.fr.  Enfin, l’opération de communication peut également se réaliser en vue de promouvoir un produit (nouveau ou non) et d’en augmenter les ventes.

Prendre en compte les actions à mener

Une campagne de communication proprement dite, il est impératif de mettre en place un plan d’action précis. Cela permettra à la société d’atteindre plus rapidement et aussi plus efficacement les objectifs qu’elle s’est fixés. Dans la définition du budget, il est vivement conseillé de décortiquer ce plan afin de déceler objectivement les opérations qui nécessitent le concours des ressources financières. On peut distinguer parmi elles :

  • le recours à un prestataire de service pour la concrétisation du projet de communication (si l’entreprise ne peut s’en charger elle-même),
  • l’achat des différents supports (objets publicitaires…), et espaces publicitaires,
  • les actions hors-média (street-marketing, événement professionnel et public…),
  • la production lors de la campagne (montage, impression…),
  • l’organisation des réunions et briefings et conseils stratégiques.
  • Effectuer une vue d’ensemble sur les réalités de l’entreprise
  • Effectuer un bilan des réalités de l’entreprise (capacités financières, compétences techniques et humaines…) est primordial pour bien monter un budget de campagne de communication. Cette vue d’ensemble donnera l’occasion aux dirigeants de la société de déterminer les véritables besoins de la campagne, en fonction des atouts qui sont déjà en leur possession. Ce bilan aidera également à recenser les informations telles que l’état général et la taille du marché, les résultats obtenus des précédentes campagnes, ainsi que l’état global de la concurrence en termes de communication (les actions que les concurrents ont déjà accomplies et leur succès…).