Les actualités du digital

A quoi sert vraiment la réalité virtuelle ?

 

La réalité virtuelle (RV) est un ensemble de technologies numériques –informatiques et électroniques- qui permettent de créer des environnements virtuels en trois dimensions. L’idée est de couvrir tout le champ du regard avec un affichage panoramique au plus près des yeux. Découvrez dans cet article le rôle de cette nouvelle technologie et son fonctionnement.

1-Le principe de la réalité virtuelle

La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de percevoir un environnement artificiel (créé par des logiciels) ressemblant à un environnement réel et de donner à cette personne l’occasion d’interagir avec cet environnement, ce qui permet une expérience sensorielle qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

2-Les principaux avantages

  • Elle représente des phénomènes qui ne sont pas visibles dans le monde réel.
  • Elle offre de nombreuses possibilités pour le divertissement : films à 360°, clips musicaux englobant, visites virtuelles de villes, etc.
  • Elle est très adaptée à la formation aux gestes professionnels.
  • Pour les entreprises, elle permet d’avoir une compagne internet et communication plus efficace et plus forte qu’une compagne traditionnelle.

3-Les casques de réalité virtuelle

Les casques VR changent carrément notre façon de jouer et de regarder images et vidéos. Il en existe trois types :

  • Oculus Rift :

    c’est un « gros » accessoire de jeu vidéo. Il embarque un casque audio léger et intégré qui offre une expérience sonore réellement immersive. Il suffit de disposer d’un ordinateur de jeux puissant pour profiter pleinement de ses capacités.

  • PlayStation VR :

    c’est un produit moderne qui a la vocation d’être le plus populaire sur le marché. La raison est simple : il pourra être adapté à des jeux à multi-joueurs. En plus, il permet des graphismes de bonne qualité, une réactivité parfaite et des sensations réalistes.

  • Samsung Gear VR :

    c’est le seul casque de réalité virtuelle sans fil. Il fonctionne exclusivement avec les smartphones Samsung 2015 (Galaxy S6, S6 edge/edge et Note 5). Développé en partenariat avec la société Oculus, cet appareil dispose d’un design ergonomique, d’une navigation facile et d’un grand confort d’utilisation.

4-La différence entre la réalité virtuelle et augmentée

La réalité augmentée prend comme base le monde réel pour y afficher des informations, avec lesquelles le spectateur va pouvoir interagir. Or, la réalité virtuelle, elle est très souvent utilisée dans un monde totalement virtuel, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir.