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5 façons d’améliorer le taux de conversion de votre site

Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre site internet mais celui-ci ne donne pas les résultats espérés? Cela veut dire qu’il y a un problème concernant son taux de conversion. Cette expression sert à désigner le pourcentage associé aux personnes qui empruntent le comportement souhaité sur un site internet. On l’utilise souvent sur des sites de e-commerce ou des pages de marketing, pour parler de la quantité de gens qui ont effectué un achat ou qui se sont inscrits au site.

Lorsqu’on a un produit à vendre ou un but à atteindre, le taux de conversion devient un aspect primordial à prendre en compte. Il est très important que celui-ci soit optimisé car dans le cas contraire, il y a un risque de perte d’argent. Il y a plusieurs façons d’optimiser le taux de conversion d’une page ou d’un site web. En voici 5 qui font partie des premiers tests à faire dans l’objectif d’augmenter le nombre de conversions.

 

1) Utiliser des « call-to-action »

Les gens sont sensibles aux appels à l’action. Ils auront davantage tendance à agir si on les somme de le faire. Parsemez donc la page de mots et de phrases qui les inventent à prendre une action spécifique, du style: « inscrivez-vous », « cliquez ici », « contactez-nous » ou « essayez maintenant ». Attention! Il faut que vos CTA soient bien placés sur la page et qu’ils soient situés à des endroits logiques.

 

2) Bien cibler son public

À trop vouloir rejoindre un public général, on finit par ne plaire à personne. Il est donc préférable de bien étudier son public-cible et de faire en sorte que le contenu soit adapté pour celui-ci. Le vocabulaire, la mise en page, les photos et la structure des pages font tous partie des moyens à employer pour adapter le site à la tranche de population faisant partie de notre public-cible.

 

3) Ajouter des moyens de communiquer facilement avec vous

Faites en sorte que vos informations de contact soient bien en vue. Créez un bouton de contact ou insérez un formulaire qui permet de communiquer directement avec vous. De nos jours, on voit aussi de plus en plus de sites qui sont équipés d’un « chat » intégré. Cela permet à la personne qui visite le site de poser directement ses questions, pendant qu’elle est intéressée par le produit ou les informations. Il y a aussi moyen pour vous d’interpeller directement les gens qui visent le site, en envoyant une notification pour leur annoncer l’existence dudit chat et leur demander s’ils ont des questions. Plus les communications se font rapidement et efficacement, plus il y a de chances que vous parveniez à convertir l’utilisateur.

 

4) Mettre en place un tunnel de conversion

Le tunnel de conversion sert à vérifier qu’il n’y ait pas de distractions qui peuvent vous faire perdre des gens en chemin. Les étapes du processus doivent être évidentes, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat. Si la personne doit traverser un labyrinthe avant de se rendre au but, elle décidera probablement d’abandonner. Le parcours se doit d’être clair: recherche du produit ou de l’information, puis clic sur le call-to-action, pour atterrir finalement sur la page qui lui permet de trouver ce qu’il veut et de compléter l’action que vous souhaitez. Veillez donc à assurer un déroulement simple afin que le taux de conversion soit optimisé.

 

5) Consulter vos clients

Les algorithmes et les analyses faites par des outils web peuvent être bien utiles pour mieux connaître une clientèle. Cependant, il ne faut pas négliger la communication directe pour autant. Faites des sondages à travers les réseaux sociaux ou par courriel, appelez des gens, contactez des anciens clients, etc…

Toutes ces techniques vous permettront d’optimiser votre site pour qu’il soit à l’image des besoins de ceux qui font partie de votre public-cible. En suivant bien ces 5 conseils, vous devriez noter une amélioration du taux de conversion de la page ou du site en question. N’oubliez pas de faire des tests A/B pour essayer plusieurs modifications en vérifiant lesquelles ont le plus d’impact. Cliquez ici pour connaître d’autres techniques d’amélioration de taux de conversion.