10 erreurs à éviter pour une campagne d’emailing

10 erreurs à éviter dans une campagne d'emailing

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L’emailing, un outil indispensable pour attirer des clients ou des prospects, les tenir informés des dernières nouveautés ou encore des promotions en cours. Un outil formidable donc ! Mais voilà, seulement 15% des emails envoyés chaque jour dans le monde sont ouverts. Pour cause, un grand nombre de campagnes comportent des erreurs qui les empêchent d’atteindre la cible principale.

Quelles sont donc les erreurs à éviter à tous prix ? On vous en a listé 10 pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos campagnes emailing. Alors à vos stylos !

10 erreurs à éviter dans une campagne d'emailing

1 : Ne pas cacher les destinataires de la campagne

En ne cachant pas la liste des destinataires, l’entreprise risque de passer pour une amatrice et de se faire détester par le plus grand nombre. Les destinataires ne doivent pas avoir accès à sa base de données.

  • Dans le B to B, les destinataires peuvent se servir de cette liste pour se constituer leur propre base de données.
  • Dans le B to C, il n’y a rien de plus énervant que de devoir scroller toute la liste des destinataires pour enfin atteindre le message, chose qui est encore plus vraie sur mobile et tablette.

 

2 : Liens manquants

Il n’y a rien de plus énervant que des liens qui ne marchent pas lorsqu’on clique dessus. Un lien mort ou manquant frustre l’internaute qui ne peut pas accéder au contenu qui l’intéresse en un seul clic. Le message partira donc directement dans la corbeille, pire encore le destinataire se désabonnera… Pas bon du tout pour l’image de l’entreprise.

Important donc de vérifier à deux fois les liens pointant vers le site. L’image de l’entreprise est en jeu !

 

3 : Ne pas accorder d’importance à l’objet du message

Combien d’emailing comportent des objets neutres, pas vendeurs ? Beaucoup trop… Et pourtant, il s’agit de la première phrase que les destinataires vont lire en recevant l’emailing. C’est cette accroche qui va les inciter à cliquer ou pas. Ce serait dommage de la négliger !

Attention tout de même à ne pas trop en faire, avec des messages un peu trop vendeurs. Les personnes sont de plus en méfiantes et ne prêtes pas forcément attention aux emailings trop commerciaux : vu le nombre de messages qu’elles peuvent recevoir par jour, pas étonnant !

L’accroche du message doit donc donner envie sans pour autant trop en faire. L’humour et l’originalité sont le plus souvent les bienvenus. Il faut se démarquer des autres pour sortir du lot !

 

4 : Des fréquences d’envoi aléatoires

Bombarder ses destinataires de messages est loin d’être efficace, au contraire ! Le message risque d’atterrir dans le dossier « indésirables ». Mais trop espacer les périodes d’envoi n’est pas bon non plus. Il ne faut pas se faire oublier !

Il faut donc trouver le juste milieu pour ne pas gêner l’abonné tout en entretenant la relation. Un conseil : faire des essais pour trouver la meilleure fréquence d’envoi !

 

5 : Négliger le contenu

Le contenu du message doit être soigné au même titre que la forme. Un message design et ergonomique sera ouvert, mais un emailing soigné avec du contenu original sera LU.

Attention tout de même de ne pas trop en mettre. Il faut convaincre en quelques secondes seulement, au premier coup d’œil l’internaute sait s’il va lire le message ou pas.

L’idéal est d’utiliser des mots clés, des images et du contenu sur un sujet bien précis sans trop en mettre. Un bon ratio image / texte est la clé du succès.

 

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IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

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